Comment utiliser le fumier de cheval ?

Le fumier de cheval est le meilleur engrais pour votre terre ! Et c'est en automne que celui-ci aura le meilleur effet ! Continuez pour tout savoir sur comment utiliser le fumier de cheval.

Comment utiliser le fumier de cheval ?

Qu’est-ce que c’est ?

Le fumier de cheval est une ressource précieuse pour enrichir le sol de votre jardin grâce à ses nombreux nutriments. C'est un mélange de déjections des chevaux et de litière végétale ; généralement de la paille. En fonction du niveau de paille, de crottin ou d’urine, il peut être plus ou moins sec. Il se trouve généralement directement en centre équestre ou bien en jardinerie.

Ses vertus

Grâce à sa texture différente et enrichie en paille, le fumier de cheval est intéressant pour donner de l’air à vos terres mais aussi pour amender les terres argileuses plus lourdes. Il peut aussi donner un coup de pouce en donnant du corps aux terres sableuses.

Grâce à sa richesse en éléments nutritifs tels que l'azote, le phosphore et le potassium, le fumier de cheval contribue à favoriser la croissance saine des plantes et à augmenter la fertilité du sol, ce qui en fait un excellent amendement pour un jardin florissant. Il va, avec la chaleur, se décomposer et enrichir les couches chaudes de vos plantations.

On fait comment ?

Avant de l'utiliser, assurez-vous qu'il soit bien composté pour éviter tout risque de brûlure des plantes en raison de sa forte teneur en azote. Mélangez le fumier avec d'autres matières organiques comme des feuilles mortes, de la paille ou des déchets de cuisine pour équilibrer sa composition et favoriser une décomposition homogène.

En automne, disposez-le sur les parties du jardin où il n’y a pas de culture et étendez-le sur toute la surface. Épandez votre fumier de cheval à raison de 100 à 300kg pour 100 m2 et le tour est joué! Griffez-le pour incorporer la terre et le fumier ensemble.

Pour le fumier de cheval composté, utilisez-le comme un compost classique :

  • À la fin de l’hiver, utilisez-le pour fertiliser votre potager ou votre jardin.
  • Rajoutez une couche de fumier à la fin du printemps pour pailler vos plantes.
  • À l’automne, utilisez-le pour enrichir votre gazon.

Attention tout de même avec le fumier car il peut être toxique pour vos plantes. Certains chevaux peuvent être sous traitement médicamenteux. Il est donc nécessaire de laisser reposer au moins 3 semaines le fumier et de l’introduire dans du compost.

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

1 commentaire sur "Comment utiliser le fumier de cheval ?"

Paul
Paul
18 mars 2024
Comment dois-je utiliser le fumier de cheval ? L’étendre simplement au pied de mes jeunes, Oliviers , géraniums, photinias …. Où faut-il l’ enfouir Merci de me répondre
Jardinet
Jardinet
18 mars 2024
Bonjour, Dans un premier temps, pensez à labourer votre sol pour l'aérer. Ensuite, étalez le fumier de cheval directement sur la surface du sol (ne surchargez pas le sol de fumier, suivez les recommandations de dosage). Vous pouvez l'incorporer légèrement au sol avec une bêche, sans excès. Enfin, arrosez abondamment pour aider les nutriments à pénétrer dans le sol. À bientôt ! Jardinet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *