Comment utiliser le fumier de cheval

Saviez-vous que le fumier de cheval était le meilleur engrais pour votre terre ? Eh bien oui, et c’est en automne que celui-ci aura le meilleur effet ! Épandez votre fumier de cheval à raison de 100 à 300kg pour 100 m2 et le tour est joué ! Continuez pour tout savoir sur comment utiliser le fumier de cheval.

Comment utiliser le fumier de cheval : qu’est-ce que c’est ? 

Le fumier de cheval est un mélange de déjections des chevaux et de litière végétale ; généralement de la paille. En fonction du niveau de paille, de crottin ou d’urine, il peut être plus ou moins sec. Il se trouve généralement directement en centre équestre ou bien en jardinerie. 

Comment utiliser le fumier de cheval : ses vertus

Grâce à sa texture différente et enrichie en paille, le fumier de cheval est intéressant pour donner de l’air à vos terres mais aussi pour amender les terres argileuses plus lourdes. Il peut aussi donner un coup de pouce en donnant du corps aux terres sableuses. 

C’est aussi un excellent fertilisant riche en potassium et en azote qui va, avec la chaleur, se décomposer et enrichir les couches chaudes de vos plantations. 

Comment utiliser le fumier de cheval : on fait comment ?

En automne, disposez-le sur les parties du jardin où il n’y a pas de culture et étendez-le sur toute la surface. Griffez-le pour incorporer la terre et le fumier ensemble. 

Pour le fumier de cheval composté, utilisez-le comme un compost classique : 

  • À la fin de l’hiver, utilisez-le pour fertiliser votre potager ou votre jardin. 
  • Rajoutez une couche de fumier à la fin du printemps pour pailler vos plantes. 
  • À l’automne, utilisez-le pour enrichir votre gazon.  

Attention tout de même avec le fumier car il peut être toxique pour vos plantes. Certains chevaux peuvent être sous traitement médicamenteux. Il est donc nécessaire de laisser reposer au moins 3 semaines le fumier et de l’introduire dans du compost.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *