À quoi sert le géotextile ?

Le feutre géotextile, utilisé à l’origine dans le BTP, séduit de plus en plus de jardiniers paysagistes. Mais alors, à quoi sert le géotextile ?

À quoi sert le géotextile : Le géotextile, qu’est ce que c’est ?

Le feutre géotextile, tissé ou non tissé, est un matériau composé principalement de polypropylène. On s’en sert dans de nombreux domaines comme le bâtiment, le génie civil, l’agriculture, ou encore le paysagisme.

De couleur blanc-gris, il présente la particularité de ne pas se déchirer. D’ailleurs vous serez obligé d’utiliser un cutter ou des ciseaux si vous souhaitez le découper.

Cette forte résistance lui offre la particularité de résister dégâts des pierres et cailloux par exemple, ce qui fait qu’on l’utilise pour la séparation de différents matériaux.

De plus, il permet de stabiliser la surface couverte en répartissant mieux la charge et de filtrer efficacement l’eau (pas de stagnation) malgré sa forte résistance.

À quoi sert le géotextile : Eviter la pousse des mauvaises herbes sous votre allée de gravier

Grâce au feutre géotextile, fini les sessions de désherbage dans votre allée de gravier.  Placé dans l’épaisseur sous le gravier, il bloquera les mauvaises herbes et les empêchera donc de remonter à la surface.

Sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article expliquant comment construire une allée en gravier stabilisé.

À quoi sert le géotextile : Protéger votre bâche bassin

Après avoir creusé votre bassin, il vous faudra enlever le majorité des cailloux et racines présentes. Cependant cela ne suffira pas pour protéger votre bâche de bassin et le géotextile sera donc votre premier allié. Grâce à sa résistance au poinçonnement, votre bâche sera à l’abris des fuites ! Installer le avant de poser votre bâche.

À quoi sert le géotextile : Cultiver des plantes de terre de bruyère

Pour la plantation des arbustes de terre de bruyère, si votre sol est calcaire, le géotextile sera pour vous un atout indispensable !

Comme il permet de séparer les couches, la terre de bruyère conservera ainsi ses spécificités.

Et il vous offrira en plus deux autres avantages :

  • Il vous permet d’isoler votre arbuste sans le priver de l’humidité du massif dans lequel vous l’installez
  • Il abrite votre arbuste des racines envahissantes à proximité

Vous savez désormais à quoi sert le géotextile ! Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser selon vos besoins.

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

10 réponses sur “À quoi sert le géotextile ?”

  1. Une serre de jardin avec arceaux et film plastique peut-on :
    Mettre sur le sol du feutre geotextile pour éviter les mauvaises herbes ?
    Comment procéder pour planter si le sol est couvert de feutre geotextile ?
    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Le géotextile sert à éviter le mélange des matières, comme par exemple la terre et le gravier. En aucun cas il n’assure une protection thermique à vos plantations. Il faudra utiliser un voile d’hivernage, tissu thermique qui protégera vos plantes du vent, du froid, du gel et de la neige.
      À bientôt !
      Jardinet

    1. Bonjour,
      Oui tout à fait, le feutre géotextile est perméable à l’eau est à l’air. Il empêche le mélange des matières, tout en laissant l’eau pénétrer et circuler l’air dans le sol.
      À bientôt !
      Jardinet

    1. Bonjour,
      Le feutre géotextile peut être posé sur un terrain en pente. Vous pouvez y ajouter des agrafes pour un maintien solide. Cependant, le géotextile doit absolument être recouvert par une matière (graviers ou autres) pour être plongé dans le noir. En effet, il n’a pas de traitement anti-UV et ne doit donc pas avoir de contact avec le soleil. Si vous souhaitez laisser une toile à l’air libre, optez pour une toile de paillage 130g, qui elle a une protection anti-UV.
      À bientôt !
      JArdinet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.