Vous comptez installer un paillage pour vous débarrasser des mauvaises herbes et favoriser la croissance de vos végétaux. Mais, comment poser votre toile de paillage ?
Tout d’abord, si vous êtes encore en phase de réflexion pour l’utilisation de la toile de paillage, n’hésitez pas à consulter ces deux articles qui vous aideront à savoir ce qu’est une toile de paillage et choisir votre film de paillage !
Comment poser votre toile de paillage : Préparez le sol
Une fois votre toile de paillage installée, vous ne pourrez plus travailler votre terre. Vous devez donc préparer le terrain avant de planter vos végétaux.
- Aérez le sol en le bêchant ou en vous aidant d’une grelinette.
- Enlevez tous les débris que vous pourrez trouver : pierres, cailloux, gravats…
- Nivelez.
Comment poser votre toile de paillage : Déroulez
Une fois votre préparation de la surface terminée, vous pourrez dérouler votre toile de paillage afin de l’installer sur la zone souhaitée.
- Laissez votre toile de paillage déborder de 20 centimètres de tous les côtés par rapport à la surface prévue d’origine (vous pouvez découper l’excédent).
- Si vous décidez de pailler en utilisant deux toiles de paillage différentes, faites les se chevaucher de 20 centimètres et accrochez-les ensemble avec des agrafes tous les 25 centimètres.
Comment poser votre toile de paillage : Fixez
Attention, la méthodologie d’attache n’est pas la même selon la surface de votre terrain. Vous devrez vous adapter si vous êtes en pente.
Plane
- Tendez votre toile au maximum puis ancrez-la en continu sur toute la longueur de ses bordures en plantant des agrafes tous les 25 centimètres et en perpendiculaire par rapport à la longueur de votre film de paillage.
- Recouvrez les bords de terre.
En pente
- En haut de la pente creusez, à 5 centimètres du bord de la toile, une tranchée profonde de 15 centimètres, puis enterrez votre bâche dans celle-ci en vous assurant qu’elle soit bien tendue.
- Attachez-la au sol avec des agrafes tous les 25 centimètres et en perpendiculaire par rapport à sa longueur.
- En bas de la pente, faites en sorte de tendre suffisamment votre bâche dans sa largeur, puis au fur et à mesure, fixez-la avec des agrafes comme vu précédemment.
Comment poser votre toile de paillage : Incisez et plantez
- Commencez par inciser votre bâche de paillage en dessinant une forme de croix correspondant à la taille de la plante que vous souhaitez mettre en place.
- Ensuite, vous pouvez rabattre les bords découpés précédemment vers l’extérieur, puis creuser votre trou et planter votre végétal.
- Après, tassez la terre, arrosez fortement et refermez les bords.
- Enfin, fixez vos bords au sol avec une ou des agrafes.
Votre toile de paillage est désormais installée ! Vous venez de signer la fin des mauvaises herbes et le début des économies en eau d’arrosage.
N’hésitez pas à découvrir notre gamme de toile de paillage.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.
Bonjour ,
J’aimerai avoir un conseil svp :
– Je veux faire un massif le long d’une terrasse de 20m de long.
– il y aura des buis et des palmiers.
Je veux recouvrir la terre de : 1° – toile de paillage ou
2°- geotextile
que je recouvrirai de pouzoulane.
J’hesite .
Pourriez me donner un conseil svp
D avance je vous remercie