Différences entre toile de paillage et géotextile

Vous vous êtes peut-être déjà demandé s’il était mieux d’installer une toile de paillage ou du feutre géotextile. Alors suivez le guide, on vous explique tout ! Continuez pour tout savoir quelle(s) différence(s) entre la toile de paillage et le feutre géotextile. 

Différences entre toile de paillage et géotextile : la toile de paillage 

La toile de paillage est une toile tissée et utilisée en jardinage pour empêcher que les mauvaises herbes ne poussent. Elle sert aussi à stabiliser les talus et à réaliser des plantations. 

La toile de paillage laisse passer l’eau et l’air. Cela permet donc à votre terre de rester humide et vos plantes n’en seront que favorisées. Notez aussi que la pose de ce matériaux permet de limiter l’arrosage. Gain de temps et économie garantis !

Il est conseillé d’installer une toile de paillage épaisse. En effet, plus celle-ci est épaisse, moins elle laisse passer l’eau. En générale, il est recommandé d’utiliser une toile de 90g pour le développement des plants dans un massif par exemple. Pour davantage stopper la pousse des mauvaises herbes, optez plutôt pour une toile de 130g. 

Différences entre toile de paillage et géotextile : le feutre géotextile 

Le feutre géotextile, lui, est un tissu non tissé qui est utilisé pour séparer différentes couches de matériaux pour le jardin. Il est aussi beaucoup utilisé dans le milieu du bâtiment et de la construction. Le géotextile a pour vertu de favoriser le drainage du sol et de faciliter l’écoulement de l’eau. 

Comme la toile de paillage, le géotextile laisse passer l’eau et l’air. 

Au niveau du grammage, cela dépendra de son utilité au jardin. Par exemple, pour une allée de jardin avec peu de passage nous vous conseillons d’installer un géotextile de 90g/m2. À l’inverse, pour une allée de jardin qui elle, recevra plus de passage, optez pour un feutre de 170g/m2. 

Différences entre toile de paillage et géotextile : toile de paillage ou géotextile ? 

Maintenant que nous avons vu quelles étaient les caractéristiques de la toile de paillage et du géotextile, comment fait-on pour choisir ? 

La principale différence entre ces deux matériaux reste la résistance. Elles laissent toutes les deux passer l’eau, mais le géotextile peut lui, résister au passage d’un véhicule ou à plusieurs couches de matériaux. 

C’est pourquoi, il est préférable d’utiliser du géotextile pour le drainage des eaux par exemple, et de laisser la toile de paillage pour le jardinage. 

Pour y voir plus clair, notez que pour la création d’un bassin il est préférable d’utiliser un géotextile épais et résistant. Ici, le film de paillage n’est pas assez adapté. 

À l’inverse, pour les cultures tels que les plants de salade, nous vous conseillons d’utiliser un film de paillage, pas très épais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *