Comment choisir votre toile de paillage ?

La toile de paillage est la plus grande amie de votre jardin, les films, bâches et toiles permettant de limiter la pousse des mauvaises herbes. Il est donc important de bien savoir comment choisir votre toile de paillage.

Mais alors, comment choisir votre toile de paillage ?

Les types de toile : Les toiles biodégradables (organiques), offrent l’avantage de permettre aux plantes de se développer et de recouvrir la toile avant de se désagréger naturellement. À ne pas utiliser pour les zones de végétaux à pousse lente, sous peine de devoir reposer une toile avant qu’elles n’aient fini leur croissance. (Achetez votre paillage biodégradable sur Jardinet)

Les toiles synthétiques ont une durée de vie beaucoup plus longue.

Le grammage : vous pouvez différencier les différentes toiles de paillage en vous basant sur leur grammage, qui permet de définir leur épaisseur et leur qualité. Ainsi, plus le poids est important, plus votre bâche aura une durée de vie prolongée.

Les toiles de paillage de 86gr sont plus adaptées pour le développement des végétaux, en laissant passer l’air et l’eau (Achetez votre toile de paillage 86g en vert ou en marron).

Celles de 130gr sont beaucoup moins perméables et plus résistantes, arrêtant de manière optimale les mauvaises herbes. Nous vous conseillons des les utiliser en particulier pour les talus ou rocailles, ainsi qu’en cas de passage piéton régulier ou si vous souhaitez les recouvrir de cailloux ou d’une matière lourde (Achetez votre toile de paillage 130gr en vert, en marron ou en noir).

Pour savoir comment choisir votre toile de paillage, il faut prendre en compte que celle de 86g/m² a une durée de vie de estimée de 10 ans minimum contre 15-20 ans minimum pour une de 130gr/m².

Le traitement anti-UV : les modèles de premier prix réalisés en Asie n’ont pas cette protection et finissent souvent complètement grillés par le soleil au bout de quelques mois d’exposition.

Bien sûr, il faut prévoir des agrafes pour la fixation au sol d’une toile, sauf si celle-ci est enterrée. La toile peut être en surface, ou positionnée en deux couches de sol, entre de la terre et du gravier par exemple.

Astuce : Privilégiez une toile de paillage marron si vous souhaitez la recouvrir de copeaux de bois (qui risquent de bouger et donc laisser la toile de paillage apparente à certains endroits) ou pour une terrasse en bois (elle ne laisse pas passer la lumière, ce qui bloque la photo-synthèse et empêche donc les plantes de se développer)

Retrouvez sur Jardinet tous les produits liés au paillage de votre jardin par ici.

2 réponses sur “Comment choisir votre toile de paillage ?”

  1. Bonjour,

    Je souhaiterais acheter une toile de paillage noir en 1, 38 de largeur pouvais m’indiquez sa longueur afin que je puisse faire mon choix de quantité.

    Respectueusement,

    Mr BOUCHEAU

    1. Bonjour,

      La longueur de notre toile de paillage noire (130gr/m²) en 1,38m de largeur est de 100m.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Cordialement,
      L’équipe Jardinet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *