Tout savoir sur le paillage biodégradable

La plupart du temps, il est recommandé pour réaliser un parterre de fleur, ou pour des plantations en général, d’utiliser un paillage. Cette technique permet de bloquer le développement des mauvaises herbes en les privant de la lumière. Le plus souvent, les toiles de paillages sont conçues en matière synthétique, cependant, il existe des alternatives bien plus écologiques. Vous souhaitez tout savoir sur le paillage biodégradable ?

Tout savoir sur le paillage biodégradable : les différents types

Le paillage biodégradable en paillettes :

C’est l’un des paillages les plus utilisés car il est facile à disperser sur le sol et donne un côté esthétique au jardin. Il en existe différentes sortes :

  • L’écorce de bois : Le plus souvent de l’écorce de pin. Il faut cependant surligner que les écorces de pin ont tendances à acidifier le sol. Il faut donc les utiliser avec parcimonie !
  • La paille : C’est le paillage biodégradable par excellence.
    En plus d’être facilement accessible, la paille présente l’avantage d’être bon marché.
  • Les écorces de coco : Contrairement aux écorces de pin, les écorces de coco ne vont pas influer sur l’acidité de votre sol.
Le paillage biodégradable en rouleaux :

Les paillages biodégradables en rouleaux sont plus pratiques à poser et beaucoup moins volatiles. Lors de leur dégradation, ils laissent passer les minéraux et éléments organiques nécessaires au bon développement des végétaux (contrairement aux toiles en polypropylène).

  • La toile de jute : Ce paillage est fait de fibres de jute ou de sisal. Elle se dégrade naturellement et apporte un aspect plus naturel à votre jardin.
  • La toile de paillage en coco : Elle présente une plus longue durée de vie. En se dégradant, la toile de paillage en coco se transforme en humus, nourrissant ainsi vos sols.
  • La toile en amidon de maïs : Cette toile est issue de la fermentation du sucre et de l’amidon de maïs. Sa couleur permet une adaptation discrète à l’environnement et sa densité contribue à une manipulation très pratique.

Tout savoir sur le paillage biodégradable : Les avantages

En plus d’être biodégradables et donc respectueuses de l’environnement, les toiles de paillages biodégradables possèdent les avantages suivants :

  • Elles bloquent l’apparition des mauvaises herbes en limitant le rayonnement solaire.
  • Elles limitent le phénomène de l’érosion des sols et diminuent les chocs thermiques.
  • Ces toiles retiennent l’humidité en été réduisant ainsi la fréquence des arrosages (économie d’eau).

Tout savoir sur le paillage biodégradable : Les inconvénients

Certes le paillage biodégradable possède de nombreux avantages, cependant, il est important de prendre en considération plusieurs inconvénients :

  • Ces toiles de paillages sont moins résistantes que leurs congénères en polypropylène.
  • Leur longévité est moindre que les toiles synthétiques car elles se dégradent au fil du temps.
  • Le prix est souvent plus élevé que les autres systèmes de paillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *