Arroser une carrière

Saviez-vous qu’il était indispensable d’arroser une carrière ? Et oui, en effet, l’arrosage permet de garantir un confort d’utilisation pour les cavaliers, les chevaux, sans oublier le public ! Continuez pour tout savoir sur arroser une carrière. 

Pour commencer, savez-vous pourquoi est-il important d’irriguer les sols équestres ? Et bien, l’arrosage d’une carrière répond à deux principaux objectifs. Tout d’abord, il permet de rendre la sable plus cohésif et permet de coller la poussière. 

Pour arroser une carrière, différents moyens sont possibles. 

Arroser une carrière : arrosage manuel 

Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour un arrosage manuel. Mais attention, celui-ci à des avantages mais surtout d’énormes inconvénients, comme le fait qu’il soit très couteux et dur à réaliser… Alors certes, il est précis et économique mais nous vous conseillons tout de même d’opter pour une autre technique. 

Arroser une carrière : la tonne à eau

Si votre carrière est grande, c’est sûrement la solution la plus propice en alternative à des stations de pompage. 

La tonne à eau est une technique qui reste économique mais qui demande un certains nombres d’heures de travail. Alors, à vous de voir ! 

Arroser une carrière : l’arroseur automoteur

Pour un arrosage très homogène, nous vous conseillons d’utiliser un arroseur automoteur. En effet, ce système est pratique, facile d’utilisation et ne demande que très peu d’installation. Mais attention, ce dernier comporte tout de même quelques défauts. Il est de nature plutôt lente… C’est pourquoi, il est préféré de le privilégier aux petites structures équestres. 

Arroser une carrière : l’arrosage intégré

Voici le procédé le plus répandu pour arroser une carrière. Canons, sprinklers en périphérie de la carrière, pour un maximum d’efficacité, les arroseurs doivent couvrir approximativement la largeur de la carrière. 

Ce système est très économe et est programmable, cependant, l’arrosage est plutôt hétérogène.

Un des systèmes les plus simples, reste tout de même la subirrigation. Mais qu’est-ce que ce procédé ? 

Le principe de cette technique est de faire passer un réseau d’irrigation sous le sol. L’objectif étant que l’humidité remonte à la surface de la terre. Cette technique a de nombreux avantages : 

  • Permet de réaliser des économies d’eau. 
  • Nul besoin d’une grosse station de pompage. 
  • Les cavaliers peuvent pratiquer même pendant l’arrosage.
  • Garantie une homogénéité de l’humidité du sol. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *