Comment fabriquer votre serre ?

Une serre tunnel offre de nombreux avantages, elle protégera vos plantes et récoltes du mauvais temps et accélérera leur croissance. C’est également un espace parfaitement adapté pour accueillir vos plantes sensibles l’hiver. Mais comment fabriquer votre serre ?Il est souvent coûteux d’acheter une serre professionnelle pré-construite, bien que cela vous assure une installation rapide et facile. Vous ferez ainsi des économies en la fabriquant avec vos mains ! 

Comment fabriquer votre serre : L’emplacement

  • Privilégiez une zone avec beaucoup de soleil pendant la journée
  • Ne l’installez pas dans une zone d’ombre (ex : arbre)
  • Optez pour un axe Nord-Sud, si vous souhaitez cultiver de l’été jusqu’à l’automne.
  • Positionnez l’entrée au Sud et les côtés à l’ouest et l’est pour une culture d’hiver.

Comment fabriquer votre serre : Le cadre

Maintenant que vous avez défini l’emplacement, réalisez un plan de votre châssis en prenant en compte largeur, longueur et hauteur, puis reliez directement sur votre terrain quatre planches correspondant à la taille définie de votre serre.

Vous devrez les attacher en utilisant des vis à bois et également vous assurer que l’équerrage est correct en prenant les mesures des diagonales qui doivent faire la même longueur.

Comment fabriquer votre serre : Plantez les piquets

Vous devez maintenant mettre en place les piquets de votre serre pour assurer sa stabilité. Vos barres à béton devront être de soixante-quinze centimètres de hauteur, espacées de soixante centimètres et enfoncées à trente centimètres de profondeur.

Comment fabriquer votre serre : Les arceaux

Il vous faut maintenant vous munir des vos arceaux et faire entrer leur bout dans vos piquets, avant de les attacher à la base de votre serre en utilisant des colliers.

Comment fabriquer votre serre : Assembler l’armature

Commencez tout d’abord par identifier le centre de la planche qui sera positionnée sur la partie avant de votre serre. Définissez ensuite l’entrée de celle-ci en apposant des marques qui vous serviront de repère de chaque côté.

Une fois votre marquage réalisé, installez deux poteaux de bois en position verticale au niveau de votre marquage afin de réaliser votre porte. Ajoutez un poteau en position horizontale sur la partie supérieure en suivant votre arceau.

Ensuite, en vous assurant de toujours bien suivre l’arceau, ajoutez deux nouveaux poteaux à la verticale à côté de votre porte, puis réalisez la même chose de l’autre côté de votre serre tunnel.

Ensuite, vous devrez découper du bois en respectant un angle de 45°, et vous les installerez ensuite d’un côté sur vos poteaux verticaux, et de l’autre dans le sol afin que la structure soit bien solide.

Enfin, connectez entre eux des tuyaux jusqu’à atteindre une longueur égale à celle de votre châssis, avant de les rattacher aux arceaux. Vous pourrez utiliser des colliers de serrage afin de les fixer.

Comment fabriquer votre serre : La bâche de serre

Munissez vous de tasseaux qui auront pour objectif de maintenant la bâche de serre entre les arceaux. Ils devront mesurer environ cinquante centimètres.

Vous pouvez maintenant placer votre film de serre sur la longueur de celle-ci. Pensez bien à laisser de la marge à l’avant et à l’arrière, avant de la fixer à l’aide de vos tasseaux.

Pour finir, en vous servant d’une agrafeuse murale, vous pourrez attacher le rab de film à l’avant et l’arrière sur la face de votre serre.

Comment fabriquer votre serre : Les panneaux

Préparez pour la face avant et la face arrière quatre panneaux en contreplaqué que vous installerez à l’aide de vis sur votre armature. Pensez à bien les arrondir afin qu’ils s’adaptent aux dimensions de votre serre.

Comment fabriquer votre serre : La porte

Commencez par noter la taille de l’encadrement de votre porte de serre, afin de pouvoir le créer à l’aide de quatre montants que vous relierez entre eux en les vissant.

Finalisez le tout en fixant votre film de serre sur ces montants avec votre agrafeuse et fixez la porte sur l’armature à l’aide de charnières pour en finir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *