Bien choisir ses galets de jardin

Pour l’entretien de vos galets, utilisez simplement un nettoyeur à haute pression afin d’éliminer les saletés. En fonction du modèle choisi, ces derniers apporteront une touche zen, chaleureuse, minérale ou totalement boisée à votre extérieur. Continuez pour tout savoir sur comment bien choisir ses galets de jardin. 

Vous pourriez vous demander quel est l’intérêt de mettre des galets dans votre jardin. Outre leur côté esthétique, ils permettent aussi de délimiter une zone ou encore un jardin. Vous pouvez les installer au pied d’un arbre afin de délimiter les contours d’une terrasse par exemple. 

Mais ces derniers sont aussi bénéfiques pour vos plantes et sont très utilisés au pied des végétaux. En effet, en quantité et en épaisseur suffisante, ils diminueront les effets du froid et du gel au pied de celles-ci. 

Les galets trouveront aussi bien leur place à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison.

Bien choisir ses galets de jardin : nos conseils d’achats

Il existe à la vente, différents modèles et types de galets de jardin. 

Tout d’abord, il vous faudra choisir leur taille. La majeure partie du temps, les galets sont proposés à la vente en fonction de leur taille, aussi appelée « calibres ». Le calibre correspond à la taille moyenne du galet en millimètre. Par exemple, un galet de calibre 60/120  mesure entre 60 et 120 millimètres. 

Avant de vous lancer, il est préférable que vous calculiez précisément la superficie de la surface que vous souhaitez recouvrir. En effet, les galets sont vendus la plupart du temps au poids et non en fonction de la superficie. Une bonne estimation dès le départ, vous évitera de faire trop d’allers et retours en magasin ! 

Bien choisir ses galets de jardin : les différents modèles

Dans un second temps, il vous faudra choisir le modèle que vous souhaitez intégrer à votre extérieur. En effet, il existe de nombreux types et matériaux de galets de jardin.  

Voici respectivement quatre types de galets parmi tant d’autres qui habilleront votre jardin : les galets en basalte, les galets de silice, de rivière et pour finir les galets de marbre. 

Les galets en basalte apporteront un côté très esthétique à votre jardin. Moderne et de couleur noir, ces derniers auront l’avantage de se refroidir très rapidement. Ils sont alors très appréciés et utilisés pour protéger les pieds des végétaux en temps de fortes chaleurs. 

Souvent gris, le galet de silice est sûrement un des modèles les moins chers proposés à la vente. 

Pour un côté minéral sans précédent, optez pour les galets de rivière. De couleur gris bleuté, blanc, ocre ou encore rosé, ce modèle est apprécié pour son authenticité. 

Pour finir, les galets de marbre dont la teinte varie entre le blanc, gris, l’uni ou encore le veiné. 

Bien choisir ses galets de jardin : les entretenir

Pour finir, il est important de bien entretenir vos galets de jardin afin que celui-ci reste le plus esthétique possible. 

Pour se faire, rien de bien compliqué. Leur entretien ne vous demandera que peu de temps. Il vous suffit d’effectuer un entretien régulier afin d’éliminer poussières, feuilles mortes et autres débris. Il est possible pour vous d’utiliser un nettoyeur à haute pression ou tout simplement un souffleur pour davantage d’efficacité. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *