Les engrais naturels au jardin

Avoir de belles plantations nécessite de passer du temps au jardin. Pour cela, nous avons fait une sélection des engrais naturels au jardin.

Les engrais naturels au jardin

À une époque où nous favorisons les produits naturels, et où notre consommation nous préoccupe, les produits utilisés au jardin font partie de nos questionnements. Il est ainsi possible de créer de l'engrais, sans avoir à l'acheter dans le commerce. Alors, quels sont les engrais naturels à réaliser soi-même ?

Les produits de la cuisine

La peau de banane

Riche en potassium, calcium, et phosphore, la peau de banane favorise la reproduction et la floraison des plantes. Enterrez la peau de banane et laissez-là se décomposer au pied d'une plante. Vous pouvez également laisser infuser plusieurs peaux de banane dans l'eau pendant plusieurs jours. Utilisez ensuite le jus sur vos plantes.

Le marc de café

Il est riche en azote. Il peut ainsi servir d'engrais à votre sol, en apportant de la matière organique, et en augmentant son acidité et son taux d'azote. Les roses, magnolias et hortensias l'apprécieront particulièrement. Déposez-le simplement au pied de vos plantes.

Les sachets de thé

Ils sont riches en hydrate de carbone et en azote. Ils favorisent le développement de vos arbres fruitiers et de vos légumes, mais aussi la floraison de vos plantes. Laissez macérer vos sachets de thé dans de l'eau, puis ajoutez ce mélange à votre eau d'arrosage.

Les coquilles d'œuf

Elles sont riches en magnésium, potassium, et calcium. Après les avoir broyées ou mixées, enterrez-les sous la surface du sol. Vous pourrez aussi faire bouillir environ 20 coquilles d'œuf dans 4 litres d'eau. Ensuite, après avoir filtré l'eau et laissé refroidir, vaporiser au pied de vos plantes.

Le sel d'Espom

Il est chargé en magnésium et en soufre. Mettez 1 cuillère à soupe de sel d'Espom dans 4 litres d'eau. Ce mélange peut être utilisé pour arroser vos semis, ou pour éviter le choc de transplantation. Les roses et les tomates vont particulièrement approuver ce traitement. Vous pouvez aussi en mélanger à la terre d'une plante, à raison d'une cuillère à soupe pour un plant de 60cm de haut, puis arrosez.

L'eau de cuisson des légumes

Elle est riche en sels minéraux et en nutriments. Vos plantes en ont besoin lors de leur croissance. Laissez refroidir votre eau de cuisson, puis servez-vous en pour arroser vos plantes et/ou votre potager.

Les produits du jardin

Le purin de plantes

C'est un engrais naturel très efficace. Il nourrira et renforcera vos légumes, et éloignera aussi les nuisibles de vos plantations. Vous pouvez utiliser ainsi différentes plantes pour réaliser votre purin :

Mélangez 1kg de plantes dans 10 litres d'eau (de pluie de préférence), puis laissez macérer 2 semaines environ. Diluez ensuite à raison d'1 volume de purin pour 19 volumes d'eau, puis arrosez vos plantations.

L'infusion de gazon coupé

L'infusion de gazon coupé est un engrais à forte teneur en azote. Remplissez un seau de gazon coupé, puis remplissez-le d'eau (de pluie de préférence). Laissez macérer entre 3 à 5 jours, puis filtrez ce mélange. Diluez ensuite 1 volume d'infusion dans 9 volumes d'eau. Vous pouvez ensuite arroser vos plantes.

L'infusion de compost organique

Elle est riche en matières organiques. Vous pouvez l'utiliser pour arroser vos plantes. Remplissez un seau de compost organique, puis remplissez-le d'eau (de pluie de préférence). Laissez macérer entre 2 à 3 jours, puis filtrez ce mélange. Diluez ensuite avec de l'eau, pour obtenir un liquide de couleur ambrée (environ 1 volume d'infusion pour 10 volumes d'eau).

Le purin d'orties

Il est riche en azote, mais aussi en minéraux. Il pourra ainsi servir s'insecticide ou bien de fertilisant. Mélangez 1kg d'orties dans 10 litres d'eau (de pluie de préférence), puis laissez macérer 2 semaines environ. Diluez ensuite à raison d'1 volume de purin pour 19 volumes d'eau, puis arrosez vos plantations.

Le jus de plumes

C'est un engrais très riche en azote. Les légumes feuilles, plantes vertes et arbustes l'apprécieront. Réunissez un tas de plumes, que vous placerez dans un vieux collant. Mettez le collant au fond d'un seau, et placez une pierre par-dessus afin de maintenir le tout au fond du seau. Remplissez ensuite le contenant d'eau (de pluie de préférence), et laissez macérer pendant environ 2 mois. Vous pourrez utilisez cet engrais sur vos plantes après un arrosage.

Les cendres

Elles sont riches en minéraux, potassium et calcium. Elles feront également fuir les limaces et les escargots. Cela contribue ainsi au développement des fruits, et à la floraison de vos plantes. Pensez à n'utiliser des cendres de bois non traités uniquement.

Vous pouvez l'utilisez tel quel, au pied de vos plantes. Autre solution, mélangez 2kg de cendres dans 10 litres d'eau (de pluie de préférence). Mélangez, puis filtrez ce mélange. Diluez ensuite 1 volume de liquide de cendres dans 3 volumes d'eau. Arrosez ensuite votre jardin.

Le compost

Il résulte de la décomposition de déchets organiques. C'est un amendement devenu presque indispensable au jardin. Pour créer du compost, vous pouvez vous équiper d'un composteur de jardin.

Vous pouvez déposer dans le compost :

  • Les déchets et les épluchures de fruits et légumes
  • Les sachets de thé
  • Le marc de café
  • Les végétaux (feuilles mortes, plantes, mauvaises herbes sans graines, tontes de gazon, brindilles, écorces, mousses, carton...)
  • Les litières compostables
  • Les cendres
  • Les coquilles d'œuf
  • La paille
  • Le fumier (de cheval de préférence)
  • Les fientes d'animaux de basse-cour

Les feuilles mortes

Les feuilles mortes contiennent des nutriments et minéraux, nécessaires au bon développement des plantes. Ramassez les feuilles et entassez-les dans un contenant ou dans un sac, que vous laisserez se décomposer pendant environ 2 ans. Ensuite, disposez cet engrais directement sur la terre. Il favorisera la création de humus.

Vous pouvez aussi, si vous souhaitez une solution plus rapide, passer la tondeuse sur les feuilles mortes, elles seront ainsi coupées et étalées sur votre pelouse.

Vous connaissez maintenant les engrais naturels à utiliser au jardin.

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

Aucun commentaire sur "Les engrais naturels au jardin"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *