Plantes qui fleurissent en hiver

Vous avez peur que votre jardin devienne monotone avec la fin d’année qui approche ? Pas de panique, il existe moult variétés de végétaux qui vous permettront d’avoir des floraisons intéressantes pour égayer votre jardin cet hiver. Entre arbustes, vivaces, bulbes ou bisannuelles, entourez-vous de plantes qui fleurissent en hiver.

Plantes qui fleurissent en hiver : notre sélection

  • Le cyclamen coum s’épanouit de février à mars et offre des fleurs blanches ou roses.
  • La perce-neige fleurit fin janvier, parfois dans la neige comme son nom l’indique, car ses fleurs dégagent de la chaleur.
  • L’iris nain ouvrira la saison des iris dès février.
  • Les hellébores donneront des couleurs aux tons clairs et subtils.
  • Les primevères se déclinent sous plusieurs couleurs pour égayer votre jardin.
  • Les pensées et violas fleuriront au début de l’hiver jusqu’au printemps

Plantes qui fleurissent en hiver : les grimpantes

Vous connaissez déjà le chèvrefeuille et ses lianes décoratives ornées de feuilles en forme de piques. Vous vous réjouirez de son délicieux parfum dans votre jardin. Choisissez le chèvrefeuille d’hiver, le fragrantissima, pour une floraison de fleurs couleur crème de décembre à mars.

Palissez sur un treillage votre jasmin d’hiver pour embellir vos façades. Vous verrez ses corolles jaunes apparaître avant le feuillage sur les rameaux exposés de la plante. Cependant, sachez que les fleurs du jasminum nudiflorum sont inodores.

Vous trouverez certaines variétés précoces parmi les clématites qui fleuriront en février. La clematis cirrhosa vous offrira un ornement de bronze aux fleurs jaune pâle ou crème.

Plantes qui fleurissent l’hiver : arbustes fleuris

Vous devrez attendre l’hiver prochain pour voir vos arbustes fleurir si vous les plantez maintenant. Si vous achetez un arbre à mettre en terre, le camélia est un très beau choix. Les camélias se parent de fleurs durant de longs mois vous permettant de garder un jardin fleuri à n’importe quel moment de l’année. Les fleurs rouges du camélia bonanza apparaîtront d’octobre à février et les fleurs saumon de l’australia fleuriront dès février.

Vos camélia poussent bien ? Plantez des bruyères pour former des tapis aux fleurs colorées autour de vos arbres. Composez votre extérieur pour des floraisons ininterrompues.

Envie de parfumer vos alentour ? Le mahonia produit un parfum semblable à celui du muguet et vous offrira grappes de fleurs jaune vif de décembre à avril. Pensez au daphné odora pour des notes épicées au plus près de votre entrée.

N’oubliez pas de prendre soin de votre sol tandis que les températures baissent. En déversant engrais ou fumier, vous vous assurez un printemps resplendissant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *