Coquilles d'œuf au jardin

Nous avons pour habitude de jeter les coquilles à la poubelle. Pourtant, les coquilles d'œuf au jardin sont d'une grande utilité !

Coquilles d'œuf au jardin

On ne le sait pas toujours, mais les coquilles d'œuf peuvent être réutilisées, et ce, de manière écologique ! En effet, elles sont composées à 95% de minéraux, comme le carbonate de calcium, le magnésium ou le phosphore. Vos fleurs, votre potager, ou encore vos poules vous en seront reconnaissants.

Répulsif à limaces

Les coquilles d'œuf sont efficaces pour tenir les limaces à distance de vos cultures. Disposez-les en petits morceaux autour de vos plantations afin qu'elles ne puissent pas dépasser cette barrière naturelle. Effectivement, la matière est les bords aiguisés des coquilles empêcheront les limaces de les traverser.

Au compost

Les coquilles d'œuf peuvent être ajoutées au compost. Pensez à les broyer ou à les écraser avant de les mettre dans votre composteur. La décomposition ne va pas se faire comme pour des légumes par exemple. Ce sont les vers qui vont les ingérer, ce qui va activer leur digestion, et agir comme un activateur de compost.

De plus, riches en calcium, les coquilles d'œuf vont équilibrer le pH du compost, et ainsi abaisser son acidité.

Apport en calcium pour vos plantes

Si vous n'avez pas de composteur, vous pouvez disposer vos coquilles d'œuf broyées au pied de vos plantes. Certaines plantations nécessitent beaucoup de calcium :

Apport en calcium pour vos poules

Les poules pondeuses ont un besoin important en calcium, surtout lors de la période de ponte. En effet, si elles n'ont pas un apport en calcium suffisant, les poules peuvent se retrouver avec des carences osseuses. Une alimentation équilibrée et variée contribue également à la bonne santé de vos poules.

Semis et boutures

Les coquilles d'œuf seront un excellent support pour réaliser vos semis ou vos boutures, en plus d'être riches en calcium et en nutriments. Percez un petit trou au fond de la coquille, remplissez-là à moitié de terre, puis insérez les graines. Conservez les boîtes à œufs et vous aurez une boîte à semis prête à l'emploi !

Vous savez tout désormais sur les coquilles d'œuf et leur deuxième vie !

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

Aucun commentaire sur "Coquilles d'œuf au jardin"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *