Protéger son jardin du gel

L’hiver approche à grands pas, c’est le moment d’anticiper les périodes de gel ! En effet, si l’eau gèle, la pression exercée par la glace risque de causer des dégâts aux murs de vos bassins ou de vos étangs. Continuez pour tout savoir sur comment protéger son jardin du gel.

Protéger son jardin du gel : l’hiver au jardin

L’hiver arrive et il est nécessaire de protéger votre jardin pendant l’hiver. Outre les températures basses voir très basse, il existe d’autres fléaux hivernaux pour votre jardin. 

La neige, peut vite devenir très lourde et risque alors de casser les branches de vos différentes plantations. Cependant, la neige a pour avantage de protéger vos racines du gel. 

La grêle, elle, est très ravageuse pour votre jardin. Aucune plante n’y résiste. 

Le vent, lui, pourra causer de gros dégâts dans votre jardin et notamment le vent d’Est, vent glacial. De plus, les vents violents auront tendance à casser vos branches. 

Il vous faudra absolument protéger vos plantations et aménagements du gel. Racines, rameaux ou encore bassins et étangs, sont très sensibles au gel. De plus, le gel peut aussi éclater vos pots et jardinières, voire vos terrasses. 

Protéger son jardin du gel : on protège quoi ? 

Dès le début du mois de novembre, il est important de mettre à l’abri une bonne partie de vos plantes. 

  • Stockez vos petites plantes vivaces en pots dans un endroit où les températures ne descendront pas en dessous de 5°C. Si vous ne possédez pas de local, utilisez des nattes en roseau et entourez les pots et jardinières. 
  • Protégez vos arbustes par du plastique alvéolé. 
  • Protégez aussi vos plantes de rocailles. Même si ces dernières sont habituées au froid, elles nécessiteront tout de même d’une protection. 
  • Les petites plantes isolées sont aussi très vulnérables. Pour les protéger, retournez un pot en terre rempli de paille sur ces différentes plantes. Vous pouvez aussi utiliser des bouteilles en plastique en tant que cloches de protection. 
  • Protégez votre bassin.

Protéger son jardin du gel : l’anticipation

Il n’existe pas de solutions miracles contre le froid. Avant toute chose, vous devez impérativement anticiper son arrivée. 

Pour se faire, vous pouvez : 

  • Rentrez pots, contenants et jardinières sous abri ou enveloppez-les dans des plastiques. 
  • Posez un voile d’hivernage en cloche, sur les arbustes et fruitiers. 
  • Installez un tunnel d’hivernage avec arceaux pour les légumes au potager. Ce tunnel aura pour effet de prolonger la croissance de vos légumes d’automne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *