Cloche anti-gel pour bassin - BASIC 25
En réapprovisionnement
Garantie : 2 ans
Livraison à partir du
04-11-25
Quantité
La cloche anti-gel empêche le gel total de l'eau en surface du bassin, mare ou étang jusqu'à -15° et permet l'évacuation des gaz de décomposition, grâce au trou sur le dessus de la cloche.
La cloche de bassin est un accessoire simple mais indispensable l'hiver, si vous ne souhaitez pas laisser mourir la faune dans votre bassin.
En effet, en plein hiver, quand le froid sévit et gèle la surface de votre bassin, la vie biologique continue de s'activer. Les végétaux morts et les autres composés organiques se décomposent, libérant du même coup des gaz toxiques, comme le sulfate d’hydrogène. De plus, la glace empêche l'eau du bassin de s'oxygèner.
L'accumulation de CO² et de gaz toxiques dus à la décomposition des matières organiques est mortel pour les poissons et toute la faune de votre bassin. Il convient alors de libérer ces gaz et d'oxygèner l'eau de votre bassin pour éviter ce problème. La cloche anti-gel répond parfaitement à ce besoin.
La cloche anti-gel n'a qu'à être posée sur son bassin et elle fera son travail tout l'hiver.
Caractéristiques
Marque : Ubbink
Couleur : Blanche
Forme : Ronde
Matière : Type polystyrène
25CM de diamètre
À quoi sert cette cloche anti‑gel ?
Quand l’hiver arrive et que le bassin est exposé à des températures de gel, la surface de l’eau risque de se recouvrir totalement de glace. Cela bloque les échanges gazeux (oxygène entrant, gaz toxiques sortant) ce qui met en danger les poissons, carpes koi ou autres habitants du bassin.
La cloche permet de maintenir une ouverture dans la glace ou au moins une zone dégagée, pour que l’oxygène puisse pénétrer, et que les gaz de décomposition (CO₂, sulfures, etc) puissent s’échapper.
Elle évite que l’eau du bassin « s’asphyxie » ou que des gaz toxiques s’accumulent sous la glace.
En résumé : préserver la vie aquatique durant les périodes de gel, en assurant une circulation minimale d’air/eaux.
Comment ça marche ?
Le dispositif est en général constitué d’une cloche flottante en polystyrène extrudé ou un autre matériau flottant. Exemple : diamètre 25 cm pour ce modèle Basic 25.
Cette cloche est posée à la surface du bassin. Grâce à sa flottabilité, elle empêche la surface sous‑elle de geler complètement ou bien crée une zone dégagée.
Souvent associée à une pompe d’aération (dans certains kits) qui injecte de l’air ou crée un courant sous‑la cloche, ce qui contribue à empêcher la glace de se former et à oxygéner l’eau.
Une tige ou ouverture sur le dessus peut permettre l’évacuation des gaz et l’échange d’air.
En usage, elle est installée avant que le gel ne soit sévère, et puis laisse faire son travail de façon passive.
Quelques conseils d’utilisation
Installez‑la avant que le froid extrême arrive, idéalement dès les premières gelées. Cela évite que la glace ne s’installe trop épaisse.
Placez‑la dans une zone où elle ne sera pas trop perturbée par des agitations répétées (vagues, vent fort) afin qu’elle puisse bien flotter et rester en place.
Si votre bassin est volumineux ou très exposé, vous pourriez avoir besoin de plusieurs unités pour couvrir une surface plus grande. Par exemple, certaines sources préconisent une cloche tous les ~ 15 m² pour certaines dimensions.
Vérifiez qu’elle ne soit pas complètement enfouie sous la glace ou tournée de côté : elle doit rester à flot et libre.
Si le bassin est peu profond ou s’il y a beaucoup de circulation, l’efficacité peut être réduite : penser à vérifier l’état général.
En option : ajouter une pompe d’aération ou un bulleur si le bassin contient des poissons ou des plantes sensibles.
Garantie : 2 ans.
Sous conditions :
Nos outils sont garantis 2 ans contre tout vice de fabrication qui les rendrait impropres à l'usage auquel ils sont destinés, dans des conditions normales d'utilisation.
Nous ne sommes pas responsables des conséquences directes, indirectes, accidentelles, ou tout autre type de dommage survenus ou résultant de l'utilisation de nos produits ou résultant des modifications de nos produits ayant pu intervenir ultérieurement.