Les erreurs à ne pas faire au jardin en hiver

Attention, ce n’est pas parce que l’hiver est là que vous devez laisser à l’abandon votre jardin. Bien au contraire, il a doublement besoin de vous. Alors, on fait attention et on évite de faire des erreurs, comme par exemple, celle de laisser votre jardin se défricher. Continuez pour tout savoir sur les erreurs à ne pas faire au jardin en hiver. 

Les erreurs à ne pas faire au jardin en hiver : l’entretien du jardin

Il n’est pas toujours évident d’entretenir son jardin en hiver. Entre la pluie, le gel ou la neige, la météo ne nous facilite pas les choses. 

Mais attention, même si l’entretien de votre jardin est moins réguliers qu’au printemps, vous ne devez absolument pas oublier de le protéger. Pour se faire, vous pouvez hiverner et protéger vos arbres et plantes les plus fragiles. Vous pouvez aussi rentrer les plantes en pot, dans une pièce tempérée afin qu’elles profitent au mieux de la lumière du jour. 

Les erreurs à ne pas faire au jardin en hiver : 9 choses à éviter 

Alors, comment réussir à prendre bien soin de son jardin en hiver ? Voici une liste des erreurs à ne pas commettre au jardin. Car oui, ces dernières pourraient être fatales… Alors, suivez-nous ! 

Une des plus grosses erreurs que vous pourrez commettre, est bel et bien de ne rien faire au jardin pendant l’hiver… Protégez votre jardin et commencez à préparer l’arrivée du printemps. 

Attention, même en hiver on oublie pas de pailler son jardin… Le paillage protègera vos cultures du froid et préparera votre sol à recevoir de nouvelles plantations au printemps.

Dans certaines régions, les températures peuvent être très bases voire glacial. C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’hivernage et qu’il faut protéger vos arbres et arbustes. Alors, optez pour un voile d’hivernage !

On y pense pas souvent, mais mal désinfecter ses outils reste une grossière erreur de débutant.. Et oui, vos outils peuvent transmettre et entraîner la prolifération des maladies, comme celle des tomates par exemple. 

Même si c’est l’hiver, ne négligez pas les récoltes au jardin, et notamment la récolte de certains légumes. Vos betteraves et carottes n’attendent que ça ! 

Même chose que pour les récoltes, l’hiver ne rime pas avec l’arrêt des plantations. Bien au contraire ! Hors des périodes de gel, il vous sera possible de planter ou semer certains légumes en pleine terre. C’est le cas, par exemple, des herbes aromatiques. 

Un peu moins évident, mais toujours primordial, l’hiver est aussi le moment parfait pour butter vos légumes restés en pleine terre. Pour se faire, rien de bien compliqué. Il vous suffira de remonter le niveau de terre autour de leurs tiges afin de former une butte.

Voilà, vous savez tout ! Alors, on bannit toutes ses erreurs que vous aviez peut être l’habitude de faire et on chouchoute son jardin pour l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.