Repos des plantes d'intérieur

En hiver, une grande partie de la nature se met au repos et les jardiniers profitent également de cette période de répit. Le repos des plantes d'intérieur est aussi important. Toutefois, dans nos maisons chauffées, ce n'est pas la période la plus simple à passer pour elles.

Repos des plantes d'intérieur

Mieux comprendre

À l'arrivée de l'hiver, nombreuses sont les plantes se mettant en repos végétatif. Ainsi, elles peuvent refaire leurs réserves de nutriments en toute quiétude. Durant cette période de veille, les végétaux ralentissent ou arrêtent totalement leur croissance afin de faire le plein d'énergie pour le futur.

Nos plantes d'intérieur sont généralement à feuillage persistant et de ce fait leur état de végétation hivernal n'est que partiel. Apprenez toutefois les bons gestes afin de leur assurer de recharger les batteries.

Chauffage

Votre radiateur maintient votre température intérieure aux alentours de 20°C et assèche l'air ambiant, ce qui n'est pas viable pour vos plantes. Rapprochez vos plantes des sources de lumières naturelles afin qu'elles effectuent facilement la photosynthèse leur permettant de stocker des réserves.

Méditerranéennes

La plupart de ces plantes arrivent généralement à entrer dans un repos végétatif, même dans nos intérieurs. Ainsi, espacez et limitez les arrosages qui risqueraient de noyer et détériorer les racines de vos végétaux. Maintenez tout de même le terreau assez humide pour qu'elles ne s'assèchent pas.

Tropicales

Les plantes tropicales ont besoin d'une certaine humidité ambiante. Avec le ralentissement hivernal, limitez les arrosages et stoppez les apports en engrais. N'oubliez pas humidifier les plantes à l'aide d'un brumisateur. Vous pourrez également remplir quelques coupelles avec de l'eau et les placer autour de vos végétaux afin d'imiter leur environnement idéal.

Idéal

Enfin, pour assurer à vos plantes un repos mérité, éloignez-les des radiateurs pour les approcher des sources de lumière naturelle. Les plantes non tropicales auront besoin d'une température comprise entre 10 et 15°C, idéalement à la véranda ou dans une serre chauffée.

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

Aucun commentaire sur "Repos des plantes d'intérieur"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *