Comment planter vos haies ?

L’implantation d’une haie se prévoit quelques mois à l’avance : préparez le sol profondément, mais sans le retourner pour ne pas perturber la vie des micro-organismes, et ne pas ramener de mauvaise terre en surface. Mais alors comment planter vos haies ?

Comment planter vos haies : Plantation

Profitez-en tout d’abord pour débarrasser la terre des mauvaises herbes vivaces.

  • En sol lourd et argileux, aménager en fond de fosse un lit de cailloux grossies pour le drainage. Incorporez de l’engrais organique du commerce, du compost ou du fumier bien décomposé.
  • Pour les végétaux vendus en racines nues, la meilleure période de plantation est nombre, selon le dicton qui dit que “A la Saint Catherine, tout bois prend racine”. En effet, une plantation d’automne donne aux jeunes plants le temps de s’installer avant l’hiver, et leur permet de démarrer la végétation tout de suite au printemps.

Dans la pratique, et vous utilisez des végétaux en conteneurs, vous pouvez planter d’octobre à fin mars. Mais évitez toujours les périodes de fort gel, ou la plantation en sol détrempé.

  • Les arbustes seront installés dans une tranchée large d’au moins 50cm (ou davantage si vous plantez sur plusieurs rangs), et espacés de 0,50 à 1m, selon leur force et la hauteur à atteindre. Pour les végétaux vendus en racines nues, raccourcissez celles-ci d’un tiers avec un sécateur propre et bien affûté, et pralinez-les. Prenez soin de bien étaler les racines au fond du trou.
    Pour les végétaux vendus en conteneur, trempez la motte dans un seau d’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de remontées de bulles d’air. La motte sera alors bien imbibée.
  • Installez la plante et rajouter de la bonne terre, en tassant bien. Aménagez une cuvette de plantation et versez au moins un seau d’eau au pied de chaque arbuste. Arrosez très régulièrement la première année.

Pour un brise-vent, la plantation s’effectue par trous individuels dont les dimensions varient avec la taille des sujets.

Les feuillus sont plantés sur une seule ligne, à une distance variant de 1,5 à 3m, selon le résultat à obtenir et l’urgence.

Les conifères sont plutôt plantés sur deux rangs distants de 2,5 à 3m, et espacés de 3m sur la ligne.

Comment planter vos haies : Les clés de la réussite

  • Plantez des sujets jeunes : l’opération est moins coûteuse, la reprise bien meilleure et la pousse plus vigoureuse.
  • Évitez la concurrence au pied des arbustes, et désherbez soigneusement. L’idéal est de pailler le pied pendant les trois premières années : paille, tontes, écorces broyés sont biodégradables, perméables et permettent une bonne infiltration des eaux de pluie.

Une alternative au paillage est l’installation avant plantation d’un film plastique qui supprime toute pousse de mauvaises herbes et conserve l’humidité. Retirez-le au bout de 5 ans.

  • Taillez sévèrement les premières années, pour obtenir un plant bien touffu dès la base.
  • Donnez la priorité aux espèces locales.
  • Si vous plantez sur plusieurs rangées, installez les végétaux en quinconce.

Comment planter vos haies : Haies et voisinage

Comme pour les autres types de plantation, la règle des 2 mètres s’applique : pour des haies dont la hauteur n’excède pas 2m, les végétaux peuvent être plantés à 50cm de la limite de propriété.

Il est possible avec l’accord du voisin, de planter la haie sur la limite de propriété ; elle devient alors une haie mitoyenne, dont l’entretien incombe aux deux parties.

Vous savez désormais comment planter vos haies ! Rendez-vous dès maintenant sur notre boutique afin de vous équiper pour les travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *