Indispensable au début et par la suite pour leur entretien, la taille de vos haies est un incontournable malgré la difficulté de la tâche. Mais alors comment tailler vos haies ?
Taille de formation
Conifères
Ne taillez pas l’année de la plantation mais opérez au printemps suivant, début avril, en agissant à la fois sur la hauteur et les côtés. Cela favorisera l’épaississement de la haie : supprimez environ 1/4 des rameaux dans tous les sens.
Certains conifères apprécient moins que d’autres la taille : c’est le cas des cyprès de Lawson et des cyprès de Provence, sur lesquels vous agirez avec modération.
Par contre, taillez au moins 3 fois par an les cyprès de Leyland, à la croissance très rapide.
Arbustes à feuillage persistant
Opérez comme pour les conifères et n’hésitez pas la deuxième année, en mars, à les rabattre assez court s’ils sont peu ramifiés à la base.
Puis, selon la vigueur de la végétation, supprimez un tiers ou plus de la pousse de l’année précédente.
Pour le laurier-cerise, évitez qu’il ne prenne trop vite de la largeur. Quand au troène, à la végétation très rapide, ne craignez pas à la plantation de le tailler à 25-30cm du sol. Par la suite, vous pourrez supprimer la moitié ou davantage des pousses.
Arbustes à feuillage caduc
Ils sont taillés très court à la plantation, ce qui améliore leur reprise et favorise les premières ramifications.
Ensuite, en mars, supprimez le tiers ou la moitié des pousses de l’année précédente.
Taille d’entretien
Arrivés à leurs dimensions et forme d’adultes, les haies taillées composées de conifères et d’arbustes seront taillées juste après chaque période de végétation. Vous pouvez ainsi les tailler fin juin / début juillet et en septembre / octobre.
Les haies libres seront traitées moins sévèrement, et selon les périodes de floraison.
Les arbustes à floraison printanière seront taillés juste après la floraison, et ceux à floraison estivale en mars.
Les espèces à fructification décorative sont taillées au sécateur après la floraison. Il faudra conserver au maximum les rameaux ayant fleuri et portant les fruits en formation.
Taille de rajeunissement
Certains hivers exceptionnels détruisent en partie certaines haies. D’autres, trop âgées ou mal taillées, deviennent difformes ou trop larges.
Il est possible, dans la majorité des cas (sauf pour les Cyprès de Lawson et de Provence) de les rabattre en les sciant près du sol (25-30cm). Il ne faudra pas oublier de “parer” les plaies à la serpette et de les enduire de mastic à cicatriser.
La puissance du système radiculaire en place provoque l’émission de pousses vigoureuses et abondantes. Il faudra les tailler à leur tour pour encourager leur ramification.
Pensez à ne rien jeter ! En effet, vous pourrez mettre les branches, les feuillages, ou encore les feuilles mortes dans votre composteur de jardin. Pour plus de détails, lisez notre article “faire un bon compost“.
La taille des haies vous semble une tâche trop fastidieuse ? Alors optez pour les haies artificielles.
Achetez vos outils de taille sur Jardinet.fr !