Quels sont les différents types de haies ?

Haie libre ou haie taillée, mono ou plurispécifique, haute, moyenne ou basse, défensive ou purement décorative… ils en existent un large choix selon vos envies et besoins. Mais alors, quels sont les différents types de haies ?

Quels sont les différents types de haies : La haie taillée

Le plus souvent composée d’une seule variété, elle reste très prisée pour clôturer les jardins en raison de sa rapidité de croissance et de son coût relativement faible.

Par contre, elle demande une taille régulière (deux fois par an) afin de bien s’étoffer et de garder son aspect soigné.

Autre inconvénient : en cas de maladie sur un des sujets, celle-ci peut se propager rapidement à l’ensemble de la haie, ce qui n’arrive pas avec une haie composée. Et le vide laissé par la mort d’un des sujets de la haie est toujours plus difficile à combler quand dans une haie variée.

Elle est le plus souvent faite de laurier-palme, de cyprès ou de thuyas.

Quels sont les différents types de haies : La haie champêtre

Composée d’un mélange d’arbustes caducs et persistants, choisis pour leurs qualités ornementales (feuillage, floraison ou fructification). Prévoyez au moins un tiers d’espèces persistantes.

En raison de la diversité des espèces dont elle est constituée, cette haie est peu sensible aux maladies.

Selon la surface de votre jardin, vous pourrez y inclure des arbres à développement moyen, choisis de préférence parmi des espèces indigènes (érables, sorbiers…).

Prévoyez une taille annuelle destinée à contenir le développement des végétaux les plus vigoureux.

Respectez les périodes de floraison : taillez en février les arbustes à floraison estivale, et immédiatement après la floraison, ceux à floraison printanière.

On appelle “bande boisée” une haie champêtre de grande dimension (au moins deux mètres d’épaisseur) ; utilisée en fond de jardin, ou pour séparer de grands jardins mitoyens.

Quels sont les différents types de haies : Le brise-vent

Haut de plus e 3 mètres, il est composé d’arbustes ou de conifères, mais dont seules sont taillées les faces avant et arrière, afin d’encourager une croissance en hauteur des végétaux.

Plantez les conifères sur deux rangs, faux cyprès, cyprès de Leyland, cyprès, épicéa, thuya… Les grands brise-vent (plus de 6m) comportent en outre des arbres, charme, bouleau, chêne…

Sinon, vous pouvez également vous procurer des brises-vent artificiels !

Quels sont les différents types de haies : La haie défensive

Taillées ou laissées libres, ce sont des haies moyennes constituées principalement d’espèces épineuses (choux, berbéris, buisson ardent…) ; la plantation se fera à une densité supérieure à celle des haies classiques, et les végétaux peuvent même être plantés légèrement inclinés les uns vers les autres afin de s’enchevêtrer davantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *