Comment installer votre serre de jardin ?

Les serres, c’est l’abri horticole idéal, offrant aux plantes le milieu le plus propice à leur culture, vous protégeant des intempéries et vous permettant de jardiner toute l’année. Elle élargit aussi considérablement les possibilités de culture. Les modèles disponibles sur le marché rendent désormais la serre accessible à tous les budgets. Mais alors comment installer votre serre de jardin ?

Comment installer votre serre de jardin : L’aération

Elle doit être abondante, facile et dimensionnée au volume de la serre. Elle se fera au moyen de châssis ouvrants, mais également par la porte qui sera de préférence coulissante (une porte battante claque facilement et… se casse).

Prévoyez aussi le moyen d’ajouter des modules d’extension, si cela devenait nécessaire.

Comment installer votre serre de jardin : Des pieds droits (parois latérales) inclinés

Cette inclinaison permet de capter un maximum de rayonnement solaire, en favorisant leur angle de pénétration.

Ceci est très important en hiver, quand le soleil reste bas sur l’horizon ; le gain de chaleur peut alors dépasser 25% à certaines heures.

Comment installer votre serre de jardin : Une situation dégagée

Veillez à installer la serre à l’écart de tout arbre, bâtiment, ou autre source d’ombre portée.

Choisissez un emplacement bien drainé, pour éviter une accumulation d’humidité malsaine dans la serre.

Évitez les lieux sujets à courants d’air permanents, qui refroidiraient les parois vitrées, à moins que vous ne puissiez installer une protection type brise-vent.

Comment installer votre serre de jardin : La meilleure exposition

L’orientation d’une serre est moins importante dans les modèles à double versant, car elle reçoivent la lumière de toute part.

  • L’axe de la serre est orienté nord-sud. 
    La quantité de lumière reçue par les deux pieds droits (est et ouest donc) sera la même, le premier étant éclairé le matin et le second l’après-midi.
  • L’axe de la serre est orienté est-ouest.
    La presque totalité du rayonnement est captée par la face sud, alors que celle tournée vers le nord ne reçoit jamais le soleil. Cette situation assure une meilleure utilisation de la chaleur solaire en hiver, mais requiert un ombrage important en été pour pallier l’ensoleillement excessif.
  • La serre est adossée.
    Ce sont les murs tournés vers le sud, le sud-est, et le sud-ouest qui offrent les meilleures possibilités d’insolation. L’orientation nord est à éviter absolument.

Comment installer votre serre de jardin : La proximité de la maison

Installez les serres de type hollandais, le plus près possible de la maison, en tenant compte des problèmes d’ombre portée ; les problèmes d’alimentation en eau et en électricité seront plus faciles à résoudre.

Vous savez désormais comment installer votre serre de jardin ! Il ne vous reste donc plus qu’à l’acheter sur notre boutique avant de la mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *