Utiliser une serre d’hivernage

L’hivernage sous serre a de nombreux avantages. Pour vos plantes sensibles, la serre vous permettra de les abriter dans un environnement sec tout en les protégeants des vents forts. Continuez pour tout savoir sur utiliser une serre d’hivernage.

Durant l’hiver, certaines plantes sont mises à rudes épreuves surtout dans un climat comme le nôtre avec des variations de températures allant du tout au tout. Il est donc important de pouvoir protéger vos plantes avec une serre d’hivernage. 

Utiliser une serre d’hivernage : les avantages

Avec une serre d’hivernage, vous protégez vos plantes du vent, du froid, du gel et des incidents. 

Avec une serre d’hivernage chauffée, vous pouvez choisir la température idéale pour vos plantes et ainsi les garder en bonne santé. 

Mais à partir de quand faut-il rentrer les plantes ? 

Le meilleur moment pour rentrer les plantes, c’est à partir du moment où les feuilles commencent à tomber. Autrement dit, c’est le signal. 

Veillez à bien ranger les plantes en fonction de leur résistance au froid en les regroupant dans des endroits précis de la serre. Les plantes à feuilles dénudées peuvent être très serrées entres elles, alors que les plantes à feuillage persistant, auront besoin d’un peu d’air pour continuer à se développer. 

Pour les plus fragiles, vous pouvez les protéger encore plus en les plaçant dans des cartons remplis d’isolants (laine de verre, copeaux de bois, écorces…). 

Utiliser une serre d’hivernage : on fait quoi dans la serre ?

Une serre permet de protéger vos plantes mais aussi de continuer à en faire pousser. C’est le cas notamment des tomates, de la roquette, des poivrons etc… La serre offre la possibilité de recréer une atmosphère nécessaire à leur bon développement. 

Utiliser une serre d’hivernage : avoir une bonne serre ?

Pour cela, il faut commencer dès octobre à nettoyer votre serre. Ensuite, vous devrez prévoir une bonne isolation. Pour l’isoler, il existe plusieurs moyens ; isoler le sol ou les parois. Pour les parois, vous pouvez utiliser du film plastique à bulle ou mettre des stores. Pour le sol, ajoutez des planches de polystyrène est la solution le plus adéquate. Et vous pouvez, en dernier recours, placer un chauffage pour mieux réguler la température. 

Vous êtes prêt pour affronter l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *