Tout savoir sur le crocus

Les plus connus des crocus sont ceux à floraison printanière mais il existe aussi des crocus à floraison automnale. Bien qu’intéressants, ils ne sont pratiquement pas commercialisés actuellement. Vous souhaitez tout savoir sur le crocus ?

Tout savoir sur le crocus : Crocus à floraison printanière

Plantes de 10 à 15 cm de hauteur, très connues pour la précocité de leur floraison en février-mars. Les fleurs, en coupe, aux coloris nombreux et panachés, allant du blanc au violet en passant par le jaune se montrent en même temps que les feuilles étroites, linéaires, dressées et engainantes.

Les variétés cultivées sont issues de deux espèces principales : crocus vernus ou crocus à grande fleur et crocus chrysanthus ou crocus botanique. A fleurs un peu plus petites que celles de l’espèce précédente, les crocus botaniques sont plus précoces et présentent une gamme de coloris très intéressante.

Attrait : Précocité de la floraison.

Sol / Exposition : Tous sols bien drainés. Les crocus redoutent l’humidité stagnante en été.

Culture : Plantes les bulbes de septembre à décembre, en terre légère, à 5 cm de profondeur et à 5 cm d’écartement ou par groupes de trois tous les 15 ou 20 cm. Après la floraison et lorsque les feuilles sont desséchées, vous pouvez enlever les bulbes et les conserver à l’abri, en lieu sec et aéré, jusqu’à la nouvelle plantation, mais lorsque cela est possible, il est préférable de les laisser en place. Ils formeront des touffes de plus en plus florifères.

Plantation dans un gazon : C’est une utilisation courante des crocus mais, bien souvent, les résultats obtenus ne sont pas ceux escomptés. Vous éviterez bien des déboires en prenant les quelques précautions suivantes : Ne plantez jamais vos crocus au plantoir ordinaire car les bulbes se coinceraient à quelques centimètres du fond du trou et les racines se développeraient dans le vide.

Faites un trou au plantoir à bulbes ou au transplantoir de façon à poser les bulbes sur une surface plate. Après la floraison, laissez s’achever le cycle végétatif des crocus et attendez que les feuilles jaunissent avant de les retirer ou de les couper (bien souvent la première tonte s’effectue avant le jaunissement des feuilles et le bulbe n’a pu accumuler suffisamment de réserves pour refleurir correctement l’année suivante.

Utilisation : Les crocus conviennent très bien aux rocailles. Ils s’emploient aussi en groupes dans les massifs d’arbustes, au pied des arbres en sous-bois, dans une pelouse… Les crocus se prêtent également bien au forçage en pots.

Tout savoir sur le crocus : Crocus à grandes fleurs

Variétés :

  • Grand jaune : Jaune, à floraison précoce.
  • Jeanne d’Arc : Blanc.
  • Pickwick : Strié violet et blanc.
  • Remembrance : Bleu à reflets argentés.

Tout savoir sur le crocus : Crocus botaniques

  • Ard Schenk : Fleurs blanc, cœur jaune.
  • Blue Pearl : Fleurs bleu clair, cœur jaune.
  • Fuscotintus : Fleurs jaune.
  • Ruby Giant : Fleurs mauve marginées de violet.

Tout savoir sur le crocus : Crocus à floraison d’automne

Pour mémoire, nous citerons le Crocus sativus ou safran. Fleurissant en automne avant l’apparition des feuilles, il était autrefois très cultivé pour la production du safran, utilisé en cuisine. Alors que les fleurs des crocus à floraison printanière s’épanouissent en plein soleil et se referment la nuit, les fleurs du Crocus sativus présentent la particularité de rester ouvertes de nuit comme de jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *