Tout savoir sur le coing

Savez-vous d’où vient le coing ? Et bien, c’est le fruit du cognassier ! Le coing a besoin d’un climat de type méditerranéen et à longue période de chaleur pour arriver à maturité complète. Continuez pour tout savoir sur le coing.

Tout savoir sur le coing : son histoire

Le coing est le fruit du cognassier, il est originaire du Moyen-Orient ou du Japon. Le cognassier laisse apparaître des fleurs qui par la suite, laisse place à des fruits, le coing. Au départ vert, avec un voile cotonneux, il devient par la suite, jaune doré à sa maturité. Mesurant entre 8 et 10 cm de long pour 10 cm de large, les fruits sont épais et robustes. 

Depuis la Grèce antique, le coing est appelé la pomme de Cyron ou la poire de Sidonie. Mais aujourd’hui, le coing et le cognassier sont présents dans toute l’Europe et on compte plus d’une trentaine d’espèces dont très peu sont réellement cultivées mais plutôt utilisées comme porte-greffe pour les poiriers. 

Tout savoir sur le coing : son utilisation

Utilisé dans de très nombreux desserts, le coing est un fruit qui atteint sa maturité entre octobre et novembre. Il se trouve facilement en grande surface ou dans les marchés locaux. 

Il se garde longtemps au frais dans un endroit aéré. Une fois pelé, il peut être utilisé de nombreuses manières : confitures, compotes, gelées de fruits, pâtes de fruits, jus de fruits, milkshakes et smoothies, gâteaux comme des cakes ou des crumbles, glaces et sorbets, plats mijotés comme les tajines et couscous, viandes comme le chevreuil, le sanglier ou le canard.

Le coing a aussi de nombreux bienfaits sur la santé ; il est très riche en minéraux. 

Son utilisation permet de prévenir des cancers, des organes digestifs et peut aussi réduire un trop fort taux de cholestérol. En hiver, c’est un apport idéal de vitamines C, qui pourra réduire votre fatigue et vos rhumes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *