Tout savoir sur la ciboulette

La ciboulette, aussi connue sous le nom de Allium schoenoprasum, est une plante vivace, croissant en petites touffe serrées. Bulbes ovales réunis en une masse compacte par les racines qui s’enchevêtrent. Feuilles creuses, vertes et pointues, atteignant 10 à 15 cm. Tige florale à peine plus élevée, terminée par des fleurs roses ou violacées. Vous souhaitez tout savoir sur la ciboulette et ses techniques de culture ?

Tout savoir sur la ciboulette : Graines

Graines : semblables, mais plus petites que celles de la ciboule.

Temps de levée : de 10 à 15 jours à 15°C.

Sol-Fumure : la ciboulette vient bien dans tous les terrains frais anciennement fumés.

Tout savoir sur la ciboulette : Culture

Multiplication par division des touffes (procédé le plus généralement employé) et par semis.

  1. Plantez en mars-avril, les jeunes plants séparés des pieds-mères, par petites touffes de 4 à 5 pieds, en laissant entre chacune d’elles un intervalle de 10 cm. Récolte de fin avril aux premières gelées.
  2. Semez de février à avril en place, en lignes espacées de 15 à 20 cm, à raison de 2 g par m² ou en bordure, à raison de 0,50 g par mètre courant. Tassez bien le sol après le semis. Récolte d’avril à novembre suivant l’époque du semis.
  3. Semez en pépinière en avril à raison de 4 g par m², en vue d’obtenir un nombre de plants suffisant pour planter en ligne, à 10 cm d’intervalle, à l’automne ou au printemps. Coupez les touffes tous les mois, même si vous n’en avez pas l’emploi. Elles repousseront plus vigoureusement et donneront un produit plus frais. Refaites les bordures toutes les 4 à 5 ans.

Tout savoir sur la ciboulette : Utilisation

Les feuilles de ciboulette sont utilisées comme condiment dans les salades, omelettes et sauces.

Vous savez désormais tout sur la ciboulette ! N’hésitez pas à vous rendre dès maintenant sur notre boutique en ligne afin d’acheter tout l’équipement nécessaire pour la cultiver.

Vous pourrez également vous procurer facilement des graines sur internet, en allant par exemple sur le site de Potageons.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *