Tout savoir sur la centaurée

La centaurée est une jolie fleur sauvage et mellifère. La plus populaire des centaurées est incontestablement le bleuet. Les centaurées s’installent dans les massifs, les rocailles et sur les talus secs. Vous souhaitez tout savoir sur la centaurée ?

Tout savoir sur la centaurée : Espèces annuelles

Centaurée impériale

Plante vigoureuse à tige dressée, ramifiée, haute de 50 à 70 cm. Fleurs en aigrette, en capitules longuement pédonculés, violet pourpre, blanc, bleu, rose, lilas foncé.

Attrait : Coloris frais et variés. Léger parfum très agréable. Floraison de juin à octobre.

Sol / Exposition : Tous sols à exposition ensoleillée. Supporte le climat maritime.

Culture : Facile. 1. Semez en mars-avril sous châssis pour mettre en place fin mai, à 25 cm d’intervalle. 2. Semez en avril-mai en place et éclaircissez à 25 cm.

Utilisation : Massifs, fleurs coupées.

Centaurée barbeau ou bleuet

Plante à tiges très ramifiées. Fleurs doubles à l’extrémité des rameaux, portées par de longs pédoncules. Hauteur 1 m. Floraison de mai à septembre selon l’époque du semis.

Attrait : Beaux coloris bleu, blanc, rose, violet. Culture ne nécessitant que peu de soins.

Sol / Exposition : Tous terrains ensoleillées.

Culture : Facile. 1. Semez en mars-avril en pépinière et mettez en place en mai, à 30 cm d’intervalle. Floraison de juillet à septembre. 2. Semez de mars à mai en place et éclaircissez à 30 cm de distance. 3. Vous pouvez également semer fin septembre directement en place et éclaircir au printemps à 30 cm. La floraison, dans ce cas, est plus précoce (mai à juillet) et les fleurs sont plus grosses que celles obtenues avec les semis de printemps.

Utilisation : Fleurs coupées qui tiennent longtemps en vases.

Tout savoir sur la centaurée : Espèces vivaces

Centaurée Montana ou bleuet des montagnes

Plante émettant de nombreuses tiges formant une touffe, haute de 40 cm, à feuilles lancéolées, duveteuses.

Attrait : Plante vivace, rustique, à fleur de bleuet, de 6 à 8 cm de diamètre et d’un très beau bleu, ou blanc, de fin avril à fin mai.

Sol / Exposition : Terrains sablonneux de préférence.

Culture : 1. Multiplication par éclats de touffes en août. Plantation à 30 cm d’écartement. 2. Le semis en mai-juin en pépinière est possible. Après un repiquage en pépinière, mettez en place à l’automne ou au printemps.

Utilisation : Plantes-bandes de plantes vivaces, rocailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *