Récupération d’eau écologique

Avec la chaleur et la sécheresse qui se profile, il est important de prévoir dès maintenant un système de récupération d’eau écologique. Autrement dit, une alternative intéressante, écologique et économique pour pallier le manque d’eau pendant l’été ! Continuez pour tout savoir sur la récupération d’eau écologique.

Récupération d’eau écologique : pourquoi ?

Installer un récupérateur d’eau est une alternative plus qu’intéressante. L’eau de pluie est pure et ne comporte aucun additif. Elle est alors parfaite pour arroser les plantes de votre jardin. Cependant, faites bien attention, car cette eau n’est pas potable et ne convient pas pour un usage domestique. 

Récupération d’eau écologique : l’installation

Un récupérateur d’eau est composé d’un tuyau de descente des eaux pluviales. Il s’agit d’un tube de gros diamètre par lequel les eaux de pluies viennent rejoindre le réservoir.

Pour son installation, vous aurez seulement besoin de quelques outils : perceuse, tournevis, scie, niveau et une lime. Le plus important est surtout de choisir un endroit adapté. Le meilleur endroit est sans conteste à proximité de votre toiture, près d’un réseau de gouttière. 

Pour commencer, placez la cuve à l’endroit le plus indiqué et le collecteur sur la gouttière. Ensuite, repérez les points de fixation et percez les trous. 

Une fois réalisé, mettez en place le tuyau de raccordement et le tour est joué.

Par la suite, vous n’aurez plus qu’à placer un tuyau d’arrosage et de là vous pourrez utiliser l’eau récupérée pour arroser vos plantes facilement et sans encombre. 

Récupération d’eau écologique : les différents modèles

Il existe aussi différents modèles de récupération d’eau, plus complexe, pour un usage totalement différent : 

  • Le récupérateur d’eau de pluie aérien, qui a pour seule différence de garder l’eau plus propre en évitant que des feuilles ou autres ne tombent dedans. 
  • Le récupérateur d’eau de pluie enterré, qui comme son nom l’indique, est enterré. Il permet une meilleure répartition de l’eau dans votre maison. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *