Cuve à eau intérieur ou extérieur

Saviez-vous qu’il vous faut près de 17L d’eau par m2 pour arroser votre jardin ? C’est pourquoi les cuves d’eau de pluie sont fortement recommandées. Intérieur ou enterée, elle vous permettra de stocker l’eau et de la filtrer pour l’utiliser. Continuez pour tout savoir sur la cuve à eau intérieur ou extérieur.

Cuve à eau intérieur ou extérieur : infos et conseils

Pour votre cuve à eau, il existe deux possibilités de placement : intérieure ou extérieure. Chacune d’elles possède des avantages et des inconvénients. Nous allons tâcher de comparer les deux pour que vous puissiez faire votre choix au mieux. 

Tout d’abord, les deux solutions apportent beaucoup de bienfaits. Elles sont deux solutions écologiques et économiques puisqu’elles récupèrent de l’eau déjà utilisée puis la stockent. Cette eau peut ensuite être utilisée pour arroser les plantes, mais aussi pour la maison. 

Pour cela, des législations ont été mises en place pour favoriser ce recours. Ces législations sont cependant très précises et vos cuves doivent respecter de nombreuses normes notamment de filtrage pour avoir une assez bonne qualité. 

Cuve à eau intérieur ou extérieur : cuve d’eau extérieur

C’est celle que l’on retrouve le plus souvent. Fiable et facile à installer, elle ne prend pas énormément de place. Elle doit être reliée à vos systèmes de récupération d’eau extérieur (gouttière). La plupart des cuves d’eau extérieures sont en kit, elles ne nécessitent pas de travaux particulier ni de besoins particuliers mise à part d’être installées sur une surface plate et stable. 

Cuve à eau intérieur ou extérieur : cuve d’eau enterrée

Une cuve d’eau enterrée est la solution idéale sur le moyen et long terme. Cette cuve est reliée à la maison pour récupérer les eaux et est reliée à votre système de récupération d’eau extérieur. Ainsi, elle récupère bien plus d’eau que la cuve extérieure mais nécessite de ce fait, beaucoup plus d’investissement. Cette cuve nécessite d’importants travaux faits par des professionnels. Ces travaux doivent être préalablement préparés pour pouvoir choisir le bon endroit et les bonnes dimensions afin de pouvoir par la suite, dispatcher l’eau vers la maison et le jardin. 

Notre conseil : pour une utilisation régulière, il est bien plus bénéfique d’utiliser une cuve enterrée. Sinon pour des utilisations jardinières, une cuve extérieure est largement suffisante. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *