Lutter contre la chaleur au jardin

Il fait chaud, si chaud, mais pourquoi s’en plaindre ? On attend ça toute l’année, alors mieux vaut en profiter ! Il est surtout important de bien préparer votre jardin pour passer un été à l’abri ! Continuez pour tout savoir sur comment lutter contre la chaleur au jardin.

Juillet est déjà là et dans son ombre se cache la chaleur. Si cette bonne nouvelle fait du bien au cœur, elle fait beaucoup moins de bien à votre jardin. En effet, chaleur et jardin ne font pas bon ménage. À moins que vous preniez les choses en main !

Tout au long de cet article, nous allons vous donner un maximum de conseils pour que votre jardin profite aussi de l’été ! 

Lutter contre la chaleur au jardin : comment procéder ?

Au jardin, mieux vaut prévenir que guérir ! Ainsi, commencez d’abord par faire de l’ombre. Nous ne vous demandons pas de déplacer vos massifs mais juste de leur offrir de l’ombre et pour se faire ceci est assez simple. Utilisez des cagettes à l’envers, qui permettent de donner de l’ombre tout en laissant passer les rayons du soleil. 

Pour les plantes trop grandes, vous pouvez utiliser des tunnels d’ombrage ou encore des accordéons. 

Des solutions plus simples sont envisageables comme les parasols, les paravents ou encore les voiles d’ombrage. 

On pense souvent que l’arrosage seul suffit pour faire boire la plante mais un arrosage seul n’est rien sans un binage au préalable. En effet, cela permet de casser la couche de terre séchée à la surface et ainsi de mieux faire passer l’eau et l’humidité de la nuit aux racines. N’hésitez pas à le faire plusieurs fois par semaine. 

Une fois le binage effectué, vous pouvez arroser. Arrosez au mieux deux fois par jour, tôt le matin et tard le soir. Mais attention à ne pas non plus noyer la plante. Si la sécheresse arrive et les restrictions d’eau avec, faites bien attention à arroser les racines et à ne pas gaspiller l’eau sur le feuillage.  

Notre dernier conseil n’est pas des moindres, mais n’oubliez pas et n’hésitez pas à pailler vos plantes pour maintenir l’humidité du sol. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *