L’été est une période qui n’est pas facile à gérer lorsqu’on a des plantes. Alors, comment protéger ses plantes de la chaleur ?
Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes régulièrement confrontés à des périodes de chaleur, qui surviennent tout au long de l’année. Vos plantes peuvent souffrir particulièrement des grosses chaleurs, et de la sécheresse. Ainsi, il faudra redoubler de vigilance afin de les aider à supporter ces températures intenses.
Les plantes en pot
Les plantes en pot sont les premières victimes de la chaleur et de la sécheresse. En effet, elles sont totalement dépendantes de vos arrosages, et du substrat que vous leur avez apporté. Elles ne peuvent donc pas aller chercher les nutriments et l’eau dont elles ont besoin plus profondément dans la terre. De plus, elles sont en contact direct avec les rayons du soleil qui, en cas de grosse chaleur, assèche la terre. Soyez donc attentif, arrosez régulièrement et mettez vos plantes à l’ombre si les chaleurs sont trop importantes.
Les plantes en terre
Les plantes en terre peuvent elles aussi souffrir de la chaleur et de la sécheresse. Elles vont dans un premier temps aller chercher les apports nécessaires plus profondément dans la terre pour subsister. Cependant, il faudra leur apporter un soin particulier, en les arrosant généreusement tôt le matin ou le soir, et en les protégeant du soleil avec un voile d’ombrage. Vous pouvez aussi rapprocher les plantes en pot des plantes en terre, afin qu’elles se fassent de l’ombre entre elles.
Le paillage
Sachez que le paillage est un allié précieux pour vous et vos plantes, que ce soit en pleine terre ou en pot. Il conserve l’humidité de la terre en évitant l’évaporation, et vous permet ainsi d’espacer la fréquence des arrosages. Par ailleurs, le paillage empêche la pousse des mauvaises herbes. En paillant le sol de vos plantes avant les grosses chaleurs, vous les protégerez et ferez des économies d’eau.
L’arrosage
Que ce soit en pleine terre ou en pot, un arrosage régulier est important. Arrosez aux heures les plus fraîches, tôt le matin ou le soir. L’idéal est d’arroser le soir, une fois le soleil couché. Cela limite ainsi l’évaporation de l’eau, en lui permettant de bien pénétrer dans la terre. Vos plantes en profiteront davantage qu’un arrosage matinal.
Pour les plantes en pot, vous pouvez leur donner un “bain” en plongeant les pots dans l’eau, ou en les douchant dans un évier par exemple. Laissez l’eau s’écouler pendant une dizaine de minutes. La plante gardera l’eau dont elle a besoin, et rejettera l’excédent. Remettez là ensuite à sa place.
Le récupérateur d’eau peut devenir un allié précieux pour arroser vos plantations, surtout lors de restriction d’eau en période de grosses chaleurs et de sécheresse.
Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.