Arrosage/Irrigation
Vous pourrez trouver dans cette catégorie tous nos produits d’arrosage et irrigation, de ce fait il vous sera plus facile de contrôler l’apport en eau dans votre jardin.
Arrosage/Irrigation : Pompe et réservoir d’eau
Pompe et réservoir d'eau : L’eau est une ressource naturelle et qui peut être excessive dans certains cas. C'est pourquoi l’investissement dans un système de pompage peut s’avérer bénéfique... et selon les situations, il existe différents systèmes de pompage pour bénéficier d'une autonomie au niveau de l’eau, qu'il est parfois judicieux d’utiliser ou réutiliser.
Cette gamme vous propose un large choix de réservoir d’eau, de pompe, accessoire pour pompe.
Il vous suffit de choisir selon les besoins en eau nécessaires dans votre jardin.
Arrosage/Irrigation : Filtration arrosage
Grace à notre large gamme de produit vous pouvez bénéficier d’une eau claire et purifiée en équipant votre système de tuyauterie et d’un filtre haut de gamme. Nous avons choisi pour vous les meilleurs filtres du marché garantissant qualité, durabilité et fiabilité. Permettant de retenir toutes sortes de particules et d’impuretés circulant dans l’eau, nos filtres, dotés des dernières technologies de la filtration d'eau, sont hautement efficaces. La filtration arrosage est indispensable pour bénéficier d'une eau propre est claire.
Arrosage/Irrigation : Fertilisation arrosage
Retrouvez ici une large gamme de produit complet en fertilisation et arrosage de systèmes de dosage manuels et automatisés qui permettent de déposer de manière précise et rapide tous types de fluides d’assemblage. Ils peuvent vous aider à améliorer la productivité et maximiser les réductions de coûts de l’engrais dans vos plantations. Ainsi vos récoltes seront plus conséquentes et plus simples à gérer qu’avec un apport en engrais manuel.
Arrosage/irrigation : Programmation arrosage
Retrouvez ici une large gamme de produits sur la programmation d’arrosage en extérieur/intérieur (Outdoor/Indoor).
Nous vous proposons toutes sortes de programmateurs, qui vous permettront selon vos goûts et vos besoins de gérer l’arrosage de votre jardin.
Il existe des programmateurs qui se configurent manuellement, il vous suffira de le configurer à la main selon vos attentes. Ou encore des programmateurs dit automatiques qui se gèrent à distance via des applications (Wifi ou Bluetooth ).
Cela vous permettra de réaliser de grandes économies d’eau et de temps lors de l’arrosage de vos massifs, potagers et terrasses.
Arrosage/Irrigation : Réseau d’alimentation arrosage
Retrouvez ici une large gamme de produits sur les réseaux d’alimentation en arrosage.
Réseau d'alimentation arrosage : On choisit le diamètre d’une conduite en fonction du débit qui doit y transiter et des pertes de charge (ou pertes de pression) qui vont en résulter. Dans une conduite, l’eau perd de l’énergie en se déplaçant à cause :
-Des frottements avec la paroi interne du tuyau.
-Des frottements des particules d’eau entre elles.
-Des éléments présents sur le réseau (vannes, ...).
Arrosage/irrigation : Arrosage de surface
Retrouvez ici une large gamme de produits sur l’arrosage de surface.
Il existe plusieurs techniques d'arrosage :
Le système d'arrosage de surface est le système le plus simple et le plus connu pour irriguer votre jardin, vos plantes, votre potager.
L'arrosage de surface est adapté plutôt aux petites surfaces, c’est un arrosage qui se réalise par projection d’eau via des canons.
C’est le moyen le plus simple d’installation en arrosage, et le plus pratique à désinstaller.
Chez Jardinet nous commercialisons tout le matériel nécessaire à l’installation de votre arrosage de surface automatisé ou non.
Arrosage/irrigation : Arrosage enterré
Retrouvez ici une large gamme de produits sur l’arrosage enterré.
L'arrosage enterré peut être automatisé ou non. Il est préconisé pour l'arrosage des grands espaces verts type les golfs, les campings. Vous pouvez utiliser un arrosage enterré également dans votre lieu d'habitat pour vos pelouse, potager, arbustes, plates-bandes... C’est un système d’arrosage qui ne se voit pas et peux être pratique lors de vos entretiens. Par exemple les turbines escamotables permettent une tonte de vos pelouses sans abimer vos appareils d’irrigation.
Une pelouse verdoyante demande un arrosage régulier et abondant. Bien maîtrisé, il permet de réaliser des économies substantielles. Pour cela, il faut tout d’abord définir les zones du jardin à arroser. Les plus proches de la maison doivent être les plus soignées : les arroseurs y sont installés de façon rapprochée afin que la pelouse soit correctement irriguée. Différencier les secteurs permet aussi de diviser le système en plusieurs circuits d’arrosage qui ne fonctionnent pas tous en même temps, ni à la même fréquence.
Il faut définir l’emplacement et le secteur couvert par chaque arroseur: chaque secteur est représenté par des arcs de cercle. Plusieurs paramètres sont pris en compte : la portée du jet (fixe) d’une tuyère est comprise entre 2,5 et 5 m ; celle d’une turbine (arroseur rotatif de gros diamètre) entre 5 et 14 m, selon les buses.
Attention à ne pas associer turbine et tuyère dans un même circuit : leur intensité d’arrosage est très différente.
Un tuyau a une pression d’au moins 10 bars (tuyau à la norme sous terre). Le diamètre du tuyau dépend débit de votre point d’eau et du débit cumulé de tous vos asperseurs. Il est conseillé de faire différents secteurs si la demande est plus forte que l’offre. Dans ce cas il est impératif de mettre un regard de vanne pour la surveillance de l’étanchéité.
Une électrovanne permet de déclencher automatiquement la sortie de l’eau dans un circuit d’arrosage. Deux modèles sont disponibles. Alimentés par un pile 9 volt, ils s’installent avec une programmation sans câble. Pour une installation avec câble, il faut une électrovanne alimentée en 24 volts.
Toutefois l’ouverture et la fermeture de cette électrovanne peuvent se faire manuellement sans rien changer à la programmation. Attention, au montage, respectez bien le sens du passage de l’eau. Les piles durent en général une saison, aussi est-il recommandé d’en changer dès que redémarre le temps de l’arrosage.
Il existe 3 types de montage :
Le montage direct :
Ceci consiste à monter directement la turbine ou tuyère au tuyau d’alimentation avec un collier de prise en charge et une allonge, le système est fixe et droit dans le sol.
Le montage déporté :
La tuyère ou la turbine est relié avec le tuyau d’alimentation par un coude et un tuyau qui assure la liaison et l’alimentation du réseau Le système est souple dans le sol.
Le montage pré-monté ou semi déporté :
Dans ce cas la tuyère ou la turbine est monté sur 2 coudes et un tuyau rigide que l’on fixe sur le tuyau d’alimentation(le cheminement n’est pas droit). Ce système est semi fixe.
Tout réseau d’arrosage enterré commence au point d’arrivée d’eau du jardin. Sur le robinet, on branche un programmateur.
En reliant ce programmateur à une sonde, le déclenchement ne se fait alors qu’en fonction du degré de sécheresse du sol. Il peut être nécessaire de diviser l’installation en plusieurs circuits raccordés à un collecteur de réseaux équipé d’électrovannes. Un réseau est composé de tuyaux souples ou semi-rigides sur lesquels sont montées des prises d’eau. Celles-ci reçoivent les différents types d’arroseurs.
Arrosage/Irrigation : Arrosage goutte à goutte
Retrouvez ici une large gamme de produits sur l’arrosage goutte à goutte.
Le principe fondamental de l'arrosage goutte à goutte est d’arroser chaque plante en quantité nécessaire et suffisante, seulement quand et où il faut. Avec ce système évolué, chaque plante peut trouver satisfaction... et vous aussi ! Un arrosage fréquent avec une quantité d’eau parfaitement maîtrisée, et donc sans gaspillage, maintient en effet le terrain bien oxygéné et favorise le développement optimal des plantes. De plus il est possible de combiner votre installation à un programmateur manuel ou automatique afin de permettre un arrosage de votre jardin au quotidien.
Ecologique et simple à installer, l'arrosage goutte à goutte est l'installation qu'il vous faut pour votre jardin.
Arrosage/Irrigation : Arrosage par micro-aspersion
Retrouvez ici une large gamme de produits sur l’arrosage par micro-aspersion.
L'arrosage par micro-aspersion produit une pluie très fine qui arrose à basse pression (cela n'abîme pas les fleurs, même fragiles) et sur différentes distances assez larges.
Arrosage par micro-aspersion : Avantages
N'abîme ni les fleurs ni les végétaux fragiles.
Permet une plus grande couverture d'arrosage que le goutte-à-goutte.
Économise l’eau.
Le système peut être couplé avec un programmateur afin d'être automatisé, ce qui permet d'arroser aux heures où il n'y a pas de pertes par évaporation (la nuit), ou encore de partir en vacances l'esprit tranquille.
Facile d'installation il s'agit d'un tuyau fixé au sol par des crampons, auquel on raccorde des dérivations terminées par des micro-asperseurs, eux-mêmes montés sur des pics rehausseurs.
Les micro-asperseurs doivent être placés environ tous les 1 à 2 mètres pour que les jets se croisent et que toute la surface soit arrosée.
La micro-aspersion permet le rafraîchissement et l'humidification dans les poulaillers ou dans des endroits où se trouve le bétail.
Arrosage/Irrigation : Arrosage serre et tunnel
Retrouvez ici une large gamme de produits sur l’arrosage serre et tunnel.
Lors de l’installation de vos serres et mini-tunnels il ne faudra pas omettre un paramètre important : Vos plantes n’auront pas accès à un arrosage naturel ( la pluie ), de plus la chaleur crée par votre serre accentuera leurs besoins en eau. Ce besoin vital en eau se résout par l’installation d’un arrosage en aspersion.
L’irrigation par aspersion c’est quoi ?
Le système d’irrigation par aspersion est une solution qui se place en haut de la serre et arrose par le dessus. Un ensemble d’asperseurs permet de couvrir toute la serre et recréé une pluie fine à l’intérieur de la serre. Cette technique d'arrosage pendulaire une fois installée en hauteur ne se démonte pas, pour autres cultures ou lors du travail du sol.
Comment monter son arrosage sous serre :
Le ou les tuyaux de distribution ou du tube pvc (selon le nombre de rampe que vous réalisez) est placé en hauteur soit par des crochets de suspension ou collier de serrage.
Arrosage serre et tunnel : Choix de la jonction
La jonction est un petit morceau qui permet de faire la jonction du tuyau d’alimentation au tuyau de pré-montage. Avant tout perçage de votre tuyau avec l'emporte-pièce et la pose de votre pendulaire, bien tenir compte des écartements préconisés par le type d'arroseur.
Il y a 3 types de jonction :
- La jonction tète de vipère, utilisé pour fixer sur tuyau en polyéthylène (PE) en 4 bar.
- La jonction conique pour PVC se fixe sur une alimentation en tuyau ou tube PVC.
- La jonction conique pour PE, s’adapte sur du tuyau polyéthylène en 6 et 10 bar.
Les prémontages pendulaires PE sont de longueur de 30 ou 60 cm. Le pendulaire universel possède un poids, dit une masselotte plastique de 40gr. Le pendulaire permet de descendre le jet à l’asperseur ou brumisateur afin d'améliorer la répartition de l'aspersion sous serre tunnel.
Arrosage/Irrigation : Arrosage culture de plein champs
Retrouvez ici une large gamme sur l’arrosage de culture de plein champs.
Pour l'aspersion sous frondaisons, il est possible de choisir entre différents types de distributeurs en fonction de la qualité de l'eau souhaitée et le type de plantation pour votre arrosage culture de plein champs ainsi que de la quantité distribuée.
Arrosage/Irrigation : Arrosage culture hors sol.
Retrouvez ici une large gamme de produits sur l’arrosage et la culture hors sol.
Les différentes pratiques d’irrigation sous serre ont été étudiées à fond, ainsi que les problématiques qu’elles impliquent, afin d’offrir une gamme d'arrosage culture hors sol complète de produits conçus pour être utilisés dans des cultures protégées.
Par le terme “hors sol” on entend généralement tous les systèmes de culture installés hors du sol qui utilisent l’eau comme vecteur des substances nutritives pour les plantes.
L’intérêt que ces techniques de culture suscitent, est lié à la possibilité d’obtenir de bonnes productions aussi bien en quantité qu’en qualité, et de limiter significativement l’impact sur l’environnement.
L’activité de recherche dans le cadre des cultures hors sol a entraîné la réalisation de plusieurs systèmes de culture qui se distinguent par les volumes et les modalités d’apport en eau, par la gestion de la nutrition, la forme et la dimension des modules de culture et par la présence ou pas d’un substrat de nature différente.
Arrosage/Irrigation : Fixation et Étanchéité arrosage
Retrouvez ici une large gamme de produits sur la fixation et l’étanchéité en arrosage.
L’étanchéité de vos systèmes d’irrigation est primordiale afin d’éviter le gaspillage de l’eau et la dégradation de vos installations.
La fixation de vos infrastructures en arrosage est cruciale afin d’éviter leurs dégradations dans le temps, en effet lorsque l’eau passe dans vos tuyaux/canalisation avec une certaine pression cela engendre bien souvent un mouvement de vos appareils relier. Pour cela il vous suffit de bien fixer le tout afin d’éviter des éventuels mouvements de votre station.
Un jour ou l’autre, vous subirez une fuite d’eau dans votre installation, c’est pourquoi l’utilisation de joint thorique/Fibre ou de rouleaux de téflon peux vous être bénéfique pour réparer l’écoulement indésirés.
Arrosage/Irrigation : Marquage et Outillage arrosage
Retrouvez ici une large gamme de produits sur le marquage et l’outillage en arrosage.
Lors de la réalisation de vos projets en arrosage il vous sera essentiel de vous équiper en outillage d’installation. C’est pourquoi nous vous proposons : Appareils de mesure, pelle à tranchée, grillage avertisseur, gaines TPC, traceurs, Fluo, ruban adhésif, ruban de signalisation, pince coupe tuyaux ect …