Quoi faire au verger et en cultures florales entre fin mars et fin avril ?

En avril, le soleil commence à se montrer de nouveau et c’est le retour de la douceur, surtout en journée. Mais alors quoi faire au verger et en cultures florales entre fin mars et fin avril ?

Quoi faire au verger et en cultures florales entre fin mars et fin avril : Verger

Fertilisation

Apportez un engrais riche en azote, à raison de 50 à 100 g selon la taille de l’arbre, en deux fois : au départ de la période végétative et après la nouaison (début du grossissement des jeunes fruits).

Travaux divers

A cette époque, il ne faut pas effecteur de labour ou binage au pied des arbres. La terre remuée se refroidit en effet par rayonnement plus qu’un sol ferme, ce qui augmente le risque de gelée blanche.

Vous pouvez commencer le greffage en fente avec les rameaux restés en jauge pendant l’hiver.

Quoi faire au verger et en cultures florales entre fin mars et fin avril : Fleurs

Semez en place

Fleurs d’été : L’élévation de la température du sol vous permet maintenant de semer toutes les fleurs d’été dites rustiques qui sont suffisamment résistantes au froid. Semez-les en place, en poquets de 3 ou 4 graines, l’espacement variant suivant les espèces. Éclaircissez et ne conservez que le plus beau plant de chaque poquet.

Semez sous abri

Espèces florales plus fragiles : En mini-serre, chauffée ou non. Le semis en caissettes sous tunnel plastique donne aussi de bons résultats s’il est bien exposé. Dès que les plantules sont suffisamment fortes, repiquez-les en pépinière ou directement en place.

Plantez sous abri

Repiquez toutes les plantes issues des semis des mois précédents et les boutures assez développées.

Plantez en place

Bulbes : Commencez les plantations des lis et des premiers glaïeuls destinés à la production de fleurs coupées. Pour les autres espèces plus sensibles au froid, attendez la floraison des lilas : c’est le signe que le sol est suffisamment réchauffé. Plantez tels quels les jeunes plants.

Vivaces : Terminez leur plantation. C’est une période favorable pour toutes les espèces qui fleurissent du milieu de l’été jusqu’à l’automne. Pour faciliter la reprise de ces plantes, si vous le pouvez, faites-les démarrer sous châssis ou tunnel, les mottes enfouies dans de la tourbe humide, ce qui provoquera l’émission de nombreuses racines.

Bouturez

Plantes à massifs : Terminez le bouturage des pieds-mères ainsi que celui des dahlias.

Plantes vertes : Bouturez toutes les espèces de plantes d’intérieur. Dans le cas des plantes grasses, laissez sécher les coupes 4 à 5 jours avant de les repiquer.

Forcez les floraisons

Placez les tubercules d’arum, de dahlia et les rhizomes de canna dans des caissettes remplies d’un mélange par moitié de tourbe humide et de sable, le tout sous abri, cela vous permettra d’avancer les floraisons d’un mois.

Travaux divers

Bulbes : Profitez-en pour diviser les vieilles souches d’arum, canna et dahlia que vous aviez arrachées à l’automne et hivernées. Séparez soigneusement les fragments et assurez-vous qu’ils possèdent au moins une pousse (le mieux étant 3 ou 4). Enduisez la coupe de fleur de soufre ou de poussière de charbon de bois, et laissez sécher avant de replanter.
Arrachez les bulbes à fleurs défleuris avec leur motte et replantez-les, côte à côte dans une petite tranchée située dans un coin du jardin. Il y achèveront leur végétation et mûriront parfaitement. En juillet, ces oignons seront débarrassés de leurs feuilles, alors fanées et conservés en lieu sain.

Bisannuelles : Arrachez les plantes bisannuelles dont la floraison printanière est terminée. Bêchez pour recevoir les espèces qui s’épanouiront en été.

Vivaces : Divisez les touffes de vos plantations anciennes pour les rajeunir. Ne gardez que les parties les plus vigoureuses et replantez-les.

Quoi faire au verger et en cultures florales entre fin mars et fin avril : Rosiers

Sur le plan cultural, les soins aux rosiers se limitent à maintenir le sol exempt de mauvaises herbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *