Tout savoir sur le dahlia

Le dahlia, originaire d'Amérique du Sud est vite devenu un incontournable de nos jardins. Avec ses 30 espèces et milliers d'hybrides, choisir lesquelles vous préférez sera le plus compliqué. Continuez votre lecture pour tout savoir sur le dahlia.

Tout savoir sur le dahlia

Caractéristiques

Les dahlias se déclinent sous différentes formes et couleurs. On retrouve les dahlias cactus, pompons, balles, à collerette et bien plus encore. Aujourd'hui, le dahlia se décline sous toutes les couleurs à l'exception du bleu.

  • Famille : astéracées
  • Plantation : avril et mai
  • Type de plante : plante dite "bulbeuse", à racine tubéreuse
  • Exposition : ensoleillée
  • Type de sol : profond, riche et frais
  • Feuillage : caduc
  • Arrosage : modéré à l'année mais copieux en été
  • Longévité : annuelle
  • Symbolique : le dahlia est le symbole de la reconnaissance
  • Multiplication : semis ou division
  • Rusticité : peu rustique

Plantation

Avant toute chose, travaillez votre terre à la griffe et choisissez un emplacement ensoleillé pour vos dahlias. Les bulbes doivent être placés à 15 cm de profondeur et espacés de 50 à 90 cm les uns des autres, la partie en pique vers le haut.

Plantez vos dahlias au printemps après les dernières gelées, pour vous assurer une floraison durant tout l'été et une partie de l'automne. Ajoutez du compost à la terre pour apporter un environnement plus que favorable à sa croissance et floraison. Vous pouvez également apporter du fumier à votre sol si celui-ci est plutôt pauvre. Déversez un engrais spécial bulbes pendant la floraison.

Entretien

Arrosez régulièrement vos dahlias en été, de préférence le soir pour éviter que le soleil ne brûle le feuillage de vos plantes. Ôtez les fleurs de vos dahlias dès qu'elles se fanent pour qu'ils continuent de vous en donner. Une autre astuce serait de couper les boutons secondaires des tiges pour que la plante puisse se concentrer sur la pousse des boutons principaux.

Protection en hiver

Protégez vos dahlias dès que les feuillages commencent à roussir en automne, ils ne résisteront pas au gel. Retirez vos bulbes, séchez-les, nettoyez-les et stockez-les pour la prochaine saison au sec et à l'abri de la lumière. Il est intéressant d'effectuer cette démarche sur vos bulbes car ils grossissent avec le temps. Ainsi, vous multiplierez vos dahlias dans votre jardin au fil des années.

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

1 commentaire sur "Tout savoir sur le dahlia"

Lanteigne Dora
Lanteigne Dora
25 septembre 2023
Faut-il diviser les bulbes des dahlias en les remisant pour l'hiver et si oui y-a-t-il une façon particulière pour le faire?
Jardinet
Jardinet
26 septembre 2023
Bonjour, Vous pouvez en effet diviser les bulbes de dahlias, lorsque vous allez les mettre en terre au printemps, mais ce n'est pas obligatoire. À bientôt ! Jardinet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *