Culture sous abri

Pour vous permettre d'avoir des fruits et légumes presque toute l'année, la culture sous abri est incontournable ! Il existe différentes méthodes, selon votre budget, mais aussi selon les cultures à réaliser.

Culture sous abri

Les différents types d'abri

  • La cloche
Culture sous abri : la cloche



La cloche permet d'accélérer la croissance de vos légumes et de vos plantes. Elle permet également de les protéger contre les intempéries et les nuisibles. Elle se présente sous différents matériaux (verre ou plastique), et se place au dessus de chaque plant, de manière individuelle.

  • Le châssis

Le châssis, de la même manière que la cloche, permet d'accélérer la croissance de vos plants. Sous la forme d'un coffre et d'un cadre, il est recouvert de verre ou de plastique (plexiglas) transparent. Il protège ainsi vos cultures des intempéries, et des nuisibles.

Culture sous abri : le châssis
  • Le tunnel

Le tunnel de forçage permet d'accélérer la croissance des jeunes pousses, tout en les protégeant des nuisibles, des intempéries, et des basses températures. En plastique rigide, ou avec des arceaux et un film de serre, il se place par-dessus les cultures en ligne.

  • La serre

La serre est un abri idéal pour diverses cultures. Elle reproduit à grande échelle le principe des autres abris, et permet la culture des plantations hautes comme les tomates ou les aubergines par exemple. La serre permet également la culture de plantes exotiques tout au long de l'année. Elle est composée d'arceaux et d'un film de serre, mais peut être également en verre.

Organiser les plantations

Même si vous disposez d'une grande serre, il faut organiser la disposition des plantations de manière efficace, afin de ne pas perdre d'espace inutilement.

Dans une serre, vous pouvez planter 15 jours plus tôt que sous un tunnel. La serre permet de faire gagner 6 semaines sur la récolte, contre 4 pour un tunnel.

Ventiler l'abri

La température à l'intérieur d'un abri peut rapidement monter l'été, et atteindre jusqu'à 50°C. Il est donc important de préférer une serre avec aération, afin de limiter les fortes températures.

Vous pouvez également équiper votre serre d'un voile d'ombrage pour réduire l'impact des rayons du soleil en été.

Arroser

Lors des fortes chaleurs, l'arrosage manuel de toute une serre peut devenir fastidieux. Vous pouvez ainsi installer un arrosage automatique, avec un système de goutteurs ou de tuyaux poreux.

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

Aucun commentaire sur "Culture sous abri"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *