Que faire au jardin en cas de neige

En cas de neige au jardin, un des premiers réflexes à adopter est de faire tomber la neige couvrant les feuillages persistants. Attention ! La neige qui s’accumule sur vos branches risquerait de les casser. Continuez pour tout savoir sur que faire au jardin en cas de neige.

La neige, la hantise de tous les jardiniers, du jour au lendemain votre jardin peut succomber… mais ce n’est pas réellement le cas. Allons découvrir ensemble les bons réflexes à prendre lorsque la neige assaillit votre jardin ! 

Que faire au jardin en cas de neige : les bons réflexes

La première chose à savoir sur la neige au jardin, c’est qu’elle n’est pas si néfaste qu’on pourrait le croire puisque au final elle apporte des bienfaits à vos plantes que vous ne soupçonniez pas. 

  • Lorsqu’il neige abondamment, une couche de neige recouvre vos plantes. Cette couche de neige va protéger vos plantes de la fraîcheur de la nuit (il fait 3° plus chaud sous cette couche de neige qu’à l’extérieur).
  • De plus, la couche de neige qui recouvre vos plantes est chargée en azote. Elle va de ce fait, en fondant, remplir vos nappes phréatiques mais aussi et surtout nourrir vos plantes. 

Quelques réflexes sont importants à avoir, mais comme tous les réflexes, certains sont bons et certains sont mauvais. 

Que faire au jardin en cas de neige : les choses à éviter

Le premier réflexe à oublier est celui d’aller marcher dans votre gazon enneigé puisque ce dernier va être endommagé et gardera des séquelles tout le reste de la saison. Ainsi, laissez vos yeux se régaler de ce paysage lunaire et n’y touchez pas ! 

Dans la foulée de ce réflexe, vient celui de vouloir enlever la neige. Pour cela, utilisez plutôt des outils faits spécialement pour ça plutôt que de détruire la pelouse et votre jardin en utilisant du sel ! 

Le sel est si puissant qu’il risquerait de brûler votre gazon et même de détruire vos nappes phréatiques. 

Après avoir banni ces mauvais réflexes, voici ceux qu’il vous faut adopter ! 

Que faire au jardin en cas de neige : le comportement à adopter

Retirez la neige des branches faibles ou qui peuvent facilement casser. Ces branches ne sont pas habituées à supporter un poids élevé, alors priorité à ces dernières.  

Enlevez les amas de neige dans vos plantes en pot car elle pourrait s’abîmer avec le gel. 

Et enfin pensez à nourrir les oiseaux… ces derniers souffrent énormément de la neige car ils n’ont presque plus de source de nourriture. Alors, n’hésitez pas à leur apporter quelques graines ou miettes de pain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *