Comment installer une clôture de jardin ?

Délimiter ses espaces extérieurs apporte intimité et design à votre jardin. En bois, PVC ou en acier, les clôtures allient le pratique à l’esthétique que vous vouliez délimiter votre terrain ou vos différents espaces dédiés au jardinage. Créez un espace qui vous ressemble en apprenant à installer une clôture de jardin.

Installer une clôture de jardin : législation

Si vous avez le droit d’installer une clôture pour délimiter votre terrain, il faut tout de même respecter quelques règles en vigueur. Dans la majorité des cas, aucune déclaration ne sera nécessaire.

Respectez une certaine distance à l’égard du terrain voisin ou de la voie publique lorsque vous installez votre clôture, en effet cette dernière doit être installée sur votre parcelle. Il se pourrait qu’une hauteur maximale, un matériau ou une couleur vous soit également imposé.

Vivez-vous à proximité d’un site classé ou d’un monument historique ? Il faudra alors déclarer les travaux d’implantation. Rassurez-vous, si vous souhaitez être sûr des règles s’imposant à vous, rapprochez-vous des services de votre mairie.

Installer une clôture de jardin : choisir sa clôture

Avant de faire tout choix définitif, définissez quelques critères auxquels votre clôture devra répondre :

  • Finalité : une clôture grillagée conviendra pour une simple délimitation de votre terrain ; pour vous mettre à l’abri des regards, faites le choix d’un matériau opaque.
  • Esthétique
  • Budget
  • Degré de difficulté de la pose de la clôture choisie : si vous décidez de faire faire la pose par vous-même.
  • Entretien nécessaire après pose : le bois et l’aluminium devront être régulièrement repeints.

Installer une clôture de jardin : La pose

Avant de commencer, quel que soit votre choix de clôture, munissez-vous de l’outillage nécessaire. Vous devrez avoir de quoi mesurer, creuser (si votre clôture est formée de piquets) ou aplanir, aligner et du ciment.

  • Déterminez le parcours que suivra votre clôture pour connaître la longueur totale de cette dernière. Ainsi, déterminez la quantité de chaque composante dont vous aurez besoin. Placez les poteaux principaux aux extrémités et les autres à distances égales sur le parcours. Faites rejoindre les poteaux par un cordeau pour vérifier l’alignement.
  • Creusez aux là où se trouveront vos piquets de façon à ce que les trous soient droits et d’une profondeur d’environ 60 cm.
  • Positionnez les piquets. S’ils sont en bois, traitez-les avant de les mettre en terre pour éviter qu’ils ne pourrissent. Utilisez un niveau pour que vos piquets soient verticalement positionnés.
  • Renforcez vos piquets en coulant du béton dans les trous.
  • Placez panneaux ou grillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *