Tout savoir sur le gabion

Le gabion est une cage métallique qui peut être remplie avec des pierres. Il permet d’aménager votre environnement extérieur et peut servir de mur de clôture, de palissade ou de mur de soutènement. Il s’agit d’une solution idéale pour de nombreux usages. De plus, le gabion peut s’avérer esthétique pour votre extérieur. Vous souhaitez tout savoir sur le gabion ?

Tout savoir sur le gabion : Utilité

Comme mentionné ci-dessus, le gabion trouve son utilité dans bien des situations. Il est utilisé à travers le monde depuis des années que ce soit dans la construction ou tout simplement dans l’enjolivement d’un espace extérieur.

  • Stabilisation de talus : c’est l’une des principales utilités des gabions. Afin de soutenir correctement un talus, la mise en place de gabion est indispensable et ne nécessite aucune compétence en maçonnerie. Le but est de remplir vos gabions à l’aide de matériaux lourds afin de supporter la poussée exercée par le talus.
  • Protection des berges contre l’érosion : les gabions peuvent être utilisés afin de contrer l’érosion d’une berge. Ils permettent de soutenir cette dernière et sont également pourvus d’une grande perméabilité réduisant ainsi les impacts sur la biodiversité.
  • Habillage de façade : cette technique est de plus en plus tendance et très appréciée des architectes, car elle allie l’esthétisme moderne de l’acier et le côté rustique de la pierre. Par ailleurs, la façade en gabion ne nécessite aucun entretien et est facile d’installation.
  • Autres usages : les gabions peuvent vous permettre d’aménager votre extérieur. Les gabions sont de plus en plus utilisés comme brise vue et comme protection antibruit. Certaines personnes utilisent le gabion comme création de mobilier, comme des bancs ou encore des jardinières.

Tout savoir sur le gabion : Avantages et inconvénients

Avantages

  • L’esthétisme : grâce à la pierre, les gabions s’intègrent parfaitement dans un environnement naturel. C’est à vous de voir s’ils s’intégreront bien dans votre jardin.
  • Le prix : le gabion reste un produit peu onéreux et ne nécessite pas de fondation pour son installation. Cette installation est donc moins coûteuse que la construction d’un mur maçonné ou en béton.
  • Le respect de l’environnement : c’est l’un des atouts majeurs du gabion. Aucun agent chimique n’entre dans la composition du gabion. En effet, l’acier est totalement recyclable et la pierre est un matériau naturel.

Inconvénients

  • La taille : Outre cet inconvénient, le gabion n’en possède pas. Il faut prendre en compte qu’un gabion prend de la place. Ainsi son emplacement n’est pas prédéterminé et nécessite réflexion. Par ailleurs, la taille du matériau que vous souhaitez incorporer dans le gabion est un facteur à considérer. Ne choisissez pas de pierres trop petites au risque de les voir s’échapper de la structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *