Comment récolter vos fruits et légumes ?

La récolte bat son plein de juin à septembre ! Pour beaucoup, c'est la récompense d'heures de patience. Mais alors comment récolter vos fruits et légumes ?

Comment récolter vos fruits et légumes ?

Par exemple, la période de récolte et la maturité gustative peuvent ne pas coïncider. C'est ainsi le cas des pommes et poires tardives.

Par ailleurs, la date de récolte d'un légume peut varier, selon qu'on veuille le consommer de suite ou le conserver une fois récolté (cas de l'oignon).

Grâce à une observation attentive de votre jardin potager, votre expérience, et les informations d'ouvrages spécialisés, vous connaîtrez le meilleur moment pour récolter.

Guetter les signes de maturité

  • La grosseur et le changement de texture sont un signe de maturité pour beaucoup de légumes. Vous pouvez en récolter certains au fur et à mesure de leur croissance, dès qu'ils ont atteint une taille satisfaisante pour vous (carotte, radis, betterave, chou...). Attention cependant à la tentation de les laisser trop grossir. Vous risquez qu'ils ne deviennent ligneux (betterave, haricot), ou que leur goût s'altère (radis devenant piquants). Vous prenez aussi le risque qu'ils ne soient plus consommables (brocolis venant à fleur, salade montant à graine).
  • Dans le cas des tubercules et des bulbes (pomme de terre, ail ou oignon), c'est le jaunissement complet des parties aériennes de la plante qui signale le moment de récolter. L'ensemble de la culture sera alors déterré en une seule fois.
  • Pour la plupart des fruits, les tomates ou les poivrons, le degré de maturité est renseigné par une modification de la couleur. Elle est souvent accompagnée d'une fermeté moindre au toucher. Par ailleurs, le fait que l'ensemble fruit / pédoncule se détache facilement de la tige qui le porte, est le signe irréfutable d'arrivée à maturité
  • Enfin, si vous observez plusieurs fruits tombés naturellement au sol, il est plus que temps de commencer à récolter les plus mûrs.

Le meilleur moment pour cueillir

Généralement, on préconise de cueillir le matin, après la rosée ou en fin d'après-midi, lorsque le soleil n'est pas brûlant et la température peu élevée.

La raison est double : question de confort pour cueilleur, et de conservation des produits récoltés.

Il est aussi conseillé de récolter par temps sec. En effet, l'humidité présente sur l'épiderme risque par la suite, de poser des problèmes de conservation. Par exemple, l'apparition de taches noires, moisissures, altération du goût, etc.

De la précision dans les gestes

La récolte des fruits et légumes frais s'effectue manuellement. Vous pouvez le faire directement sur pied (la récolte à terre est uniquement pratiquée pour les fruits secs : noisettes, noix ou les châtaignes).

Les gestes doivent être précis et spécifiques. En effet, si vous voulez conserver le produit de votre récolte dans des conditions optimales, vous devez éviter lors de sa manipulation, chocs, écrasements, ou blessures de l'épiderme.

  • Pour les produits à court pédoncule (pommes, les poires, les pêches, les prunes ou les tomates) :

Saisissez le fruit dans la paume de la main et faites un léger mouvement de rotation. Le fruit doit se détacher tout seul. Cueillir le fruit avec son pédoncule est important pour garantir une meilleure conservation. En effet, cela évite l'entrée de bactéries par la blessure consécutive à l'arrachage du pédoncule.

  • Pour les fruits et les légumes à long pédoncule (cerises, groseilles, piments, haricot) :

Cueillez-les en les saisissant à l'endroit où le pédoncule s'articule avec la branche. Détachez ensuite le fruit en faisant un mouvement de levier vers le haut.

  • Pour les légumes à pédoncule épais et ligneux (courges, concombres, artichauts...) ou des légumes dont on prélève les parties aériennes (salades, choux, épinards, oseille...) :

Récoltez-les à l'aide d'un couteau.

  • Pour les légumes racine et tubercules :

La récolte se fait soit par arrachage en tirant sur la tige (betteraves, carottes ou navets), soit en les déterrant à l'aide d'une fourche bêche (pomme de terre,  topinambour).

Vous savez désormais comment récolter vos fruits et légumes ! Dégustez les bien !

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

1 commentaire sur "Comment récolter vos fruits et légumes ?"

Doura Diallo
Doura Diallo
19 avril 2024
La récolte des fruits et légumes consiste vraiment des techniques de douceur C'est un vraie plaisir de passe temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *