Quoi planter en novembre

C’est bientôt la fin de l’automne, l’humidité et le froid de novembre sont déjà installés, ne vous incitant pas à passer du temps au jardin. Pourtant, avec la Ste Catherine qui arrive, novembre est le mois idéal pour réaliser vos plantations. Tous à vos outils de jardinage, on vous dit quoi planter en novembre !

Quoi planter en novembre : les fleurs

En novembre, au niveau des fleurs, vous pouvez planter des chrysanthèmes que vous aurez achetés en pot au préalable. Repiquez vos fleurs colorées qui survivront en hiver pour orner vos massifs. Il est également temps de semer vos derniers bulbes pour le printemps prochain pour vous assurer d’un jardin fleuri :

  • les tulipes (Red parrot, Fancy Frills, Queen of night, …)
  • les Mureen

Quoi planter en novembre : les arbustes

En novembre, plantez vos arbustes à racines nues durant la période du repos végétatif, c’est-à-dire d’octobre à mars. Avant plantation, raccourcissez vos racines au sécateur puis enrobez-les de pralin, un mélange de terre, fumier et d’eau.

Respectez ces précautions et vous pourrez planter tout arbuste vendu à racines nues de votre choix. Ainsi, constituez vos haies dès à présent. N’oubliez pas que novembre est le moment de plantation par excellence des rosiers et munissez votre jardin de gracieuses roses.

Quoi planter en novembre : les arbres d’ornement

Ce n’est pas pour rien si le dicton du mois est “A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine”. Datée au 25 novembre, rien ne vous empêche de préparer vos plantations avant. Soignez les racines comme dit avec les arbustes pour vous assurer que votre arbre prenne terre. Nous vous proposons une liste non exhaustive d’arbres auxquels vous n’auriez pas forcément pensé :

  • Février d’Amérique et ses gousses décoratives couleur acajou.
  • Paulownia détient une cime arrondie
  • Clerodendron vous offrira des panicules de fleurs étoilées et parfumées à la couleur claire et des baies d’un bleu entêtant.

Quoi planter en nombre : les fruitiers

Tout comme les arbustes et arbres d’ornement, vous devrez praliner vos racines avant de les mettre en terre. En plantant en novembre, vous vous assurez une récolte dès la prochaine bonne saison. Attention, sachez que vous n’obtiendrez qu’une quantité limitée de fruits la première année mais qui augmentera au fil du temps.

Vous n’avez plus qu’à choisir quels fruitiers à racines nues vous intéressent : arbres à pépins, à noyaux, petits fruitiers…

Quoi planter en novembre : les légumes

Si vous jouissez d’un sol à tendance sableuse et naturellement drainé, il est encore possible de faire des plantations de légumes en pleine terre. Voici une liste non exhaustive de légumes à planter en ce moment :

  • des choux pommés et choux-fleurs
  • les laitues d’hiver
  • des oignons
  • de l’ail
  • des échalotes

Quoi planter en novembre : les aromates

Ne soyez pas surpris, même si au premier abord planter des aromates à cette période de l’année peut sembler saugrenu. L’estragon, la ciboule et l’hysope se développeront correctement pour apporter des saveurs de saison à tous vos plats.

Quoi planter en novembre : rappels

Novembre est ainsi la période par excellence pour planter et repiquer vos plantations. Elles ne pâtiront pas de la chaleur et pourront aisément s’adapter à leur environnement et nouvelles conditions. La phase d’hivernage permettra à vos arbres de s’enraciner et de faciliter la reprise de leur production le printemps arrivé.

Si les premières gelées sont arrivées, prenez garde à ne planter qu’hors périodes de gel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *