Qu'est-ce que le semis ?

Née de la fécondation de l'ovule, organe reproducteur femelle des végétaux, la graine est le moyen de propagation naturel des plantes. Mais alors, qu'est-ce que le semis ?

Qu'est-ce que le semis ?

La graine un embryon capable de former la racine, la tige, les feuilles et toutes les parties d'une plante semblable à celle qui l'a produite. La graine forme également les réserves nutritives nécessaires à cette évolution. Toutefois, cette dernière reste latente tant que la graine est conservée au sec. Il faudra donc utiliser la méthode du semis pour déclencher sa germination.

Le semis, procédé de reproduction naturel

La réussite d'une culture tient avant tout à la valeur de cette semence. Ses qualités premières sont la pureté spécifique et la faculté germinative.

La pureté spécifique garantit que les graines sont exemptes de poussières, débris végétaux, semences de mauvaises herbes et autres corps étrangers.

La faculté germinative est l'aptitude de la graine à évoluer pour devenir une plante. Elle lui permettra d'être de vigueur suffisante et normalement constituée dans les conditions habituelles de culture. Cette aptitude est sous la dépendance de multiples facteurs.

Elle est d'abord liée à l'espèce : on sait par exemple que la graine de betterave est capable de germer pendant 8 à 10 ans. En revanche, celle d'oignon ou de poireau devient généralement stérile au delà de 2 ans.

La graine étant un organisme vivant, son existence passe par un stade de vitalité maximale. Ensuite, elle subit un déclin progressif qui s'achève naturellement par la mort au bout d'un temps plus ou moins long.

Ce délai est toutefois impossible à prévoir au départ. En effet, la faculté germinative peut être amoindrie pour de multiples raisons : maturation imparfaite de la récolte, conditions de conservation défectueuses, attaques parasitaire, etc.

Il est donc vain de vouloir faire figurer une durée empirique de la faculté germinative sur les emballages de semences comme cela est parfois demandé.

Seuls des essais de germination permettent de suivre dans le temps la vitalité des graines. Ils sont exécutés en laboratoire dans des conditions standardisées et régulièrement répétés.

Les graines sont retirées du commerce quand la courbe de leur faculté germinative commence à descendre.

Pour bénéficier d'une garantie maximale à cet égard, achetez donc seulement les graines qui vous sont utiles. Ne les stockez pas d'une année sur l'autre, il est préférable de vous fournir selon vos besoins.

Des variétés adaptées

Pureté spécifique et faculté germinative ne sont toutefois que des qualités élémentaires. Les minima sont d'ailleurs imposés par la loi en ce qui concerne les semences d'espèces potagères.

Le plus important est l'ensemble des caractéristiques qui personnalisent la plante à naître d'une graine déterminée.

Sous un même aspect extérieur, trois semences de carotte peuvent par exemple donner naissance à autant de types de produits très différents :

  • Une racine courte de petite taille mais de développement rapide. Convient spécialement aux cultures printanières de primeurs.
  • Une racine demi-longue, allongée, de formation moins précoce mais de rendement plus important. Bien adaptée à la production estivale.
  • Une racine très longue et grosse, de végétation tardive. Son rendement maximum la désigne particulièrement pour la conservation hivernale.

Chacun de ces types constitue une variété particulière de l'espèce "carotte". Mais leur caractère propre les destine à des usages déterminés particuliers.

Chez d'autres espèces, les signes distinctifs pourront porter sur d'autres caractéristiques. C'est le cas pour la résistance aux maladies (haricot, tomate), ou la forme/couleur des fleurs (cultures florales), etc.

Il est d'importance capitale que chaque graine d'une variété déterminée reproduise intégralement et fidèlement tous les caractères typiques de celle-ci. C'est-à-dire qu'on ne trouve pas, mélangées à la récolte, des carottes courtes, des demi-longues et des longues.

Cette qualité s'appelle la pureté variétale. Elle ne peut être garantie que par une sélection permanente et rigoureuse des cultures grainières.

Elle doit être vérifiée chaque année par des essais de conformité, réalisés dans les conditions habituelles de culture. Le but est de constater si toutes les plantes obtenues correspondent rigoureusement a standard de leur variété.

Réussir vos semis

Nous avons vu précédemment que le déclenchement de la germination des graines est assuré en plaçant celles-ci dans une terre présentant une humidité et une température appropriées.

L'humidité doit être juste suffisante pour que le milieu de culture soit seulement moite au toucher de façon permanente. Si elle est excessive au point de rendre le sol boueux et compact, les graines privées d'air sont asphyxiées, exposées aux attaques de parasites souterrains et pourrissent avant de lever.

Vous pouvez utiliser des pastilles de tourbe et coco bio, ou des cubes de tourbe  pour réussir vos semis. Par ailleurs, les pots dégradables en tourbe vous permettent de planter chaque semis directement en pleine terre avec le pot, puisque celui-ci est biodégradable et permettra aux racines de poursuivre leur chemin.

La température minimale nécessaire à la germination est différente selon les espèces. Celles originaires de climats tempérés se contentent de 6 à 8°C (carotte, chou, laitue, bleuet, pied d'alouette, etc.) tandis que celles venues de régions tropicales demandent au moins 12 à 15°C et souvent davantage (haricot, tomate, bégonia, pétunia).

Au printemps, lorsque vous semez en pleine terre, ne le faites donc jamais avant que la température du sol ne soit suffisante pour provoquer immédiatement la germination. Pour accélérer la pousse de vos plantations, pensez au tunnel de forçage.

Une graine qui reste latente faute de chaleur est exposée à mourir, si elle commence à germer, elle ne donne jamais qu'une plante chétive. Un bon départ est essentiel dans la réussite de toute culture.

Vous savez désormais ce qu'est un semis !

Équipez vous au meilleur prix sur Jardinet.fr.

Aucun commentaire sur "Qu'est-ce que le semis ?"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *