Quelle est l’utilité d’une filtration de bassin ?

Il est extrêmement important de savoir que de nombreux déchets/détritus s’accumuleront au fil du temps dans votre étang ou votre bassin : excrément de poisson, restes de plantes, pollution extérieure… Ceux-ci se transformeront de plus malheureusement en déchets toxiques dans le futur. Mais alors quelle est l’utilité d’une filtration de bassin ?

Quelle est l’utilité d’une filtration de bassin : Pourquoi filtrer ?

Afin d’éviter cette accumulation de déchets, la mise en place d’une filtration de bassin est fortement conseillée. Plus encore si vous avez introduit dans votre point d’eau des poissons.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’utilisation d’un système de filtration est bien plus recommandé si vous possédez un bassin de petite dimension plutôt qu’un grand. En effet, dans un grand bassin/étang, il est fort possible qu’un écosystème se développe et soit capable de gérer lui même les détritus, ce qui n’arrivera pas dans un petit bassin.

Afin d’offrir une efficacité optimale à votre installation, vous devrez choisir minutieusement celui-ci en fonction de la taille de votre point d’eau et des poissons présents dans celui-ci. Il est d’ailleurs recommandé de voir plus grand lors de votre choix (un système de filtration avec une capacité supérieure à la taille de votre bassin), pour ne pas avoir à le changer peu de temps après.

Quelle est l’utilité d’une filtration de bassin : Fonctionnement

Le plus souvent, votre filtration sera positionnée à l’extérieur de votre point d’eau et reliée à une pompe pour bassin qui sera pour sa part directement dans celui-ci.

La pompe se chargera donc d’envoyer l’eau directement dans votre système de filtration, afin qu’elle soit nettoyée avant d’être renvoyée dans le bassin.

Il existe deux types de filtration pour un point d’eau : la filtration mécanique et la filtration biologique. Ces deux techniques doivent être associées pour offrir une filtration parfaite.

Filtration mécanique

Ce système de filtration a pour objectif de supprimer les déchets les plus imposants qui stagnent à l’extérieur de l’eau. Il va créer du mouvement dans votre point d’eau afin de rapprocher les déchets pour qu’ils soient à portée du filtre, puis aspirés et coincés.

Filtration biologique

Celle-ci s’activera après le travail de la filtration mécanique. La filtration biologique fonctionne elle à l’aide d’un mécanisme qui se sert de masses filtrantes que des bactéries, capables de transformer ammoniaque et nitrites, pour rendre les rejets toxiques viables pour vos poissons. Il vous faudra lors de la création de votre bassin intégrer vous-même ces bactéries dans celui-ci.

Filtration anti-UV

Il peut également être utile d’ajouter à votre installation un stérilisateur à rayon UV (appareil UV-C), pour détruire les algues qui ont tendance à rendre verte l’eau de votre point d’eau.

Vous avez désormais quelle est l’utilité d’une filtration bassin ! N’hésitez pas à consulter sur notre e-boutique les différents kits de filtration à votre disposition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *