Poser du gazon synthétique

Entretenir son gazon peut devenir une activité contraignante. Pourtant, vous rêvez de verdure parfaite. Pensez au synthétique ! Aux allures naturelles, et peu demandeur en entretien, assurez-vous un beau jardin tout au long de l’année. Lancez-vous ! Il est de temps de poser du gazon synthétique.

Poser du gazon synthétique : préparation

Que votre terrain soit dur soit mou, assurez-vous que la surface soit plane, stable et sans irrégularité avant la pose. En extérieur, vérifiez que votre terrain possède une pente d’au moins 1 centimètre par mètre pour éviter de voir la pluie stagner.

En présence de surface molle, aplanissez votre terrain dans la mesure du possible. Si vous devez combler votre sol, utilisez du sable, ce qui facilitera le drainage du sol et l’évacuation des eaux. Pour éviter la pousse d’herbe à travers votre nouveau gazon, installez un géotextile sous le gazon.

Pour votre terrain dur, balayez et nettoyez la surface des débris, cailloux et végétaux.

Poser du gazon synthétique : le gazon

À la réception de votre gazon, vous remarquerez que les brins semblent avoir été écrasés, cela vient du fait que le synthétique est enroulé.

Déroulez votre gazon synthétique. Redressez les brins à l’aide d’une brosse à poils ou d’un balai-brosse. Ensuite, découpez du côté semelle pour plus de facilité. Si besoin, découpez les lés de pelouse avec un cutter et une règle en respectant le sens des brins. Utilisez des gabarits si la forme des contours est complexe.

Poser du gazon synthétique : pose

Disposez vos lés prédécoupées au sol. Vérifiez le raccord au niveau des jonctions, il doit être invisible une fois la pose terminée. Vous pouvez ensuite coller les lés les uns aux autres.

Pour les terrains durs, fixez le gazon à l’aide d’adhésif double-face. Pour les terrains mous, utilisez des clous ou agrafes. Vous pouvez aussi installer des plaques drainantes pour gazon synthétique. Elles permettront d’évacuer les eaux, et assurent une fonction antidérapante de votre gazon.

Poser du gazon synthétique : inconvénients

Vous aurez un gazon splendide toute l’année ! Pourtant, le gazon synthétique présente tout de même quelques inconvénients. En effet, n’installez pas votre barbecue dessus au risque de le faire fondre. Faites également attention à ne pas vous blesser en cas de gel, la surface de votre gazon glissera.

Équipez votre jardin au meilleur prix sur Jardinet.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.