Les tournesols suivent-ils vraiment le soleil ?

C’est une théorie que nous connaissons tous depuis notre enfance, les tournesols suivraient le soleil toute la journée et ont donc hérité leur nom de cette particularité. Mais est-ce vrai ? Les tournesols suivent-ils vraiment le soleil ?

Le phénomène dit de “l’héliotropisme” (du grec helios, “Soleil”, et tropos, “tour” : se tourner vers le Soleil), a en fait été renommé par Charles et Francis Darwin vers la fin du 19ème siècle en “phototropisme”. La plante ne suit en réalité pas le soleil mais la lumière.

Les tournesols, comme de très nombreuses plantes aiment donc particulièrement la lumière que le soleil leur fourni.

Les tournesols suivent-ils vraiment le soleil : L’hormone auxine

A l’origine de ce mouvement du tournesol vers la lumière, on retrouve l’auxine, qui est est hormone végétale. Présente depuis le haut de la tige, cette phytohormone allonge les cellules, favorise leur démultiplication ainsi que leur différenciation.

Elle se déplace de la tige au racine, à une vitesse de 15mm/h et se répand selon la luminosité en voyant sa concentration diminuer du haut vers le bas.

En effet, les auxines n’apprécient pas particulièrement la lumière, et s’en éloignent le plus possible. Ainsi, elles vont se concentrer dans la partie basse de la tige chez les tournesols.

Etant donné que l’auxine est une hormone de croissance, le bas de la tige va grandir beaucoup plus rapidement que le haut. C’est ce qui va créer l’impression que la fleur du tournesol regarde le soleil.

Il s’agit en réalité juste du poids de la fleur qui va forcer l’inclinaison.

Les tournesols suivent-ils vraiment le soleil : La fixation

Cet effet qui est donc lié à une hormone de croissance, va comme vous vous en doutez s’arrêter une fois que le tournesol arrive à maturité.

Il n’aura en effet plus à subir les déplacements de l’hormone et va donc se figer dans la direction du soleil levant.

Alors les tournesols suivent-ils vraiment le soleil ? Eh bien non !  Par contre sur Jardinet.fr, nous avons toutes sortes de produits qui pourraient parfaitement équiper votre jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *