Le pluviomètre au jardin

Le pluviomètre est un outil qui permet de mesurer en temps réel la quantité d’eau tombée pendant les précipitations. Focus sur le fonctionnement de cet outil indispensable au jardin ! Continuez pour tout savoir sur le pluviomètre au jardin.

Le pluviomètre au jardin : les différents modèles

Un peu d’histoire… Au départ, le pluviomètre est un instrument de mesure qui a été normalisé par Météo France. L’objectif était de pouvoir établir la pluviométrie des différentes stations météo ainsi que la climatologie des différentes régions. 

Le pluviomètre « officie » appelé aussi SPIEA, est un réservoir en forme de cône, gradué avec un entonnoir, d’une surface d’environ 400 cm2. Mais depuis, il existe d’autres modèles. 

Les pluviomètres manuels, par exemple, sont appelés sur le marché pluviomètres agricoles ou de jardin. Ces pluviomètres sont à lecture directe. Autrement dit, le réservoir en plastique gradué permet de lire la quantité d’eau qui est tombée. De plus, la vidange du pluviomètre doit être effectuée à la main. 

Il existe aussi des pluviomètres automatiques, qui eux, ne nécessitent pas d’intervention pour la lecture de la mesure ni de la vidange. Il existe deux types de pluviomètres automatiques : les normalisées et les non standardisés. 

Le pluviomètre au jardin : le choisir

Pour choisir votre pluviomètre, vous devrez d’abord en déterminer son usage et l’équipement que vous possédez. 

Par exemple, les pluviomètres à lecture directe et à vidange manuel sont suffisants pour être utilisé dans un jardin afin de vérifier les précipitations. De plus, ce pluviomètre est simple d’utilisation, facile à installer et économique lors de son achat. 

En revanche, si vous êtes agriculteurs ou professionnels, nous vous conseillons d’opter pour un pluviomètre du même type que le précédent mais cette fois-ci, à vidange automatique. 

Le pluviomètre au jardin : où l’acheter ? 

L’achat dépend du type de pluviomètre que vous souhaitez acquérir. 

Pour station météo ou centrale d’arrosage, nous vous conseillons de l’acheter dans la marque de la station ou de la centrale. Faites attention à ce que le modèle soit compatible avec l’équipement auquel il devra se connecter. Vous pouvez donc l’acheter sur le site internet du fabricant ou dans un magasin qui distribue la marque. 

Pour ce qui est des pluviomètres non connectés à lecture directe, ils sont disponibles dans les jardineries ou dans les magasins de matériel de jardin. 

Le pluviomètre au jardin : à quel prix ? 

Les pluviomètres à vidange manuel et à lecture directe sont les moins chers. Comptez près de 10 euros pour vous en procurer un. En revanche, les sondes pluviométriques pour station météo ou centrale d’arrosage sont elles, plus onéreuses. Comptez entre 30 et 60 euros en fonction du type de centrale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *