Le balcon filant

Vous souhaitez aménager votre balcon filant mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pour commencer, veillez à laisser l’espace au sol vide et aménagez-le en hauteur, vous aurez l’impression d’avoir gagné de la place ! Continuez pour tout savoir sur le balcon filant. 

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une terrasse ou un jardin, mais certains possèdent tout de même un balcon filant qui vous permet de prendre l’air dès l’arrivée des beaux jours. 

En règle général, le balcon filant à une largeur de moins d’1 m pour une longueur qui peut dépasser les 10 m en fonction de la surface de l’appartement. À l’origine, ils étaient construits sur les immeubles haussmaniens au deuxième et au cinquième étage. 

Mais comment faire de celui-ci un endroit où il fait bon s’installer ? Découvrez nos astuces et conseils pour vous aider à aménager votre balcon filant !

Le balcon filant : comment l’aménager ? 

Pour votre balcon, il existe plusieurs solutions. Le plus compliqué pour son aménagement sera de prendre en compte sa faible profondeur qui par exemple vous empêchera d’y installer une grande table pour déjeuner. Mais pas de panique, suivez nos conseils et équipez-le de façon agréable pour en profiter tout au long de l’année ! 

Votre balcon se trouve en centre-ville, donne sur une rue ou se trouve en résidence et vous cherchez une solution pour créer votre petit coin de paradis ? On vous conseille d’utiliser un brise-vue de type treillage, qui préservera votre intimité tout en vous cachant d’une vue indésirable. Notez que le brise-vue treillage existe en PVC, en couleur bois naturel ou en couleur verte ou blanche. Pour apporter une petite touche végétale à votre balcon, installez des plantes grimpantes sur votre brise-vue. 

Dans un second temps, il est aussi possible pour vous d’utiliser des canisses. La canisse, fabriquée à l’origine avec du roseau vous permettra de vous cacher d’un vis-à-vis gênant tout en faisant des économies. Petit bémol, il faudra les changer de manière récurrente car celles-ci ne résistent pas toujours aux aléas climatiques. 

Vous pouvez tout simplement vous créer un petit salon extérieur en installant une petite table, type bistrot (diamètre d’environ 60 cm) et deux à trois chaises. Vous pourrez alors enfin prendre un café … en plein soleil ! Accordez votre mobilier de balcon à votre mobilier intérieur pour conserver la même atmosphère à l’intérieur et à l’extérieur. 

Ne vous emballez pas trop et respectez bien les règles mises en vigueur par votre copropriété et/ ou votre ville afin d’éviter toute infraction.  

Le balcon filant : et le sol dans tout ça ? 

Il existe un grand nombre de matériaux pour votre sol. Tout dépend du budget que vous voulez accorder à celui-ci, du style de décoration de votre appartement et de l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre balcon. 

On vous propose 3 types de sols à installer sur votre balcon. 

  • Pour un sol naturel et résistant, privilégiez les caillebotis. 
  • Vous souhaitez créer un véritable jardin en pleine ville, optez pour une pelouse synthétique
  • Pour un entretien des plus simple, favorisez la pose d’un joli carrelage d’extérieur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *