Tout savoir sur le lierre

De la famille des araliaceae, le lierre grimpant ou lierre commun est une plante grimpante aussi assimilée à une liane à feuilles d’origine tropicale.  C’est une plante qui se rencontre sur l’ensemble du territoire français et qui se distingue surtout par sa grande résistance au froid. Vous souhaitez tout savoir sur le lierre ?

Tout savoir sur le lierre : Lierre des bois

Le lierre des bois est une plante grimpante très rustique, d’une vigueur exceptionnelle, dont les rameaux peuvent dépasser 10 à 15 m de longueur. Ces deniers, jeunes, émettent de courtes racines (ou crampons) à l’aide desquelles ils se fixent sur leur support. Les feuilles, lobées, sont d’un vert très foncé.

Autres variétés intéressantes:

  • Glacier : Feuilles gris vert argent, marginé de blanc crème. Excellent à l’ombre, en couvre-sol.
  • Ivalace : Petites feuilles crispées de couleur vert bouteille. Convient bien en bac et jardinière.
  • Oro di Bogliasco : Petites feuilles à centre jaune, de vigueur moyenne.
  • Tricolor : Feuilles panachées de blanc et de rose, pour la rocaille.

Tout savoir sur le lierre : Lierre des canaries

Assez vigoureux (5 à 6 m et plus), ce beau lierre à feuilles panachées de blanc crème ne donne toute sa mesure que dans les régions à climats doux, où il garnit les murs d’une façon remarquable. Peu rustique, il peut cependant se maintenant en région parisienne, mais en situation très abritée, sur un mur au midi ou à l’ouest.

Tout savoir sur le lierre : Lierre colchia Dentata Variegata

A feuilles plus grandes et panachées de jaune, ce lierre est plus rustique que le précédent. On l’emploie de la même façon.

Tout savoir sur le lierre : Lierre d’Irlande

Le lierre d’Irlande, à grandes feuilles, est très répandu. On l’emploie pour garnir les plus grands murs, à toutes expositions, ou les grandes arbres dénudés. Il faut merveille comme couvre-sol à l’ombre.

Les lierres prospèrent dans tous les sols, mêmes pauvres et calcaire, et à toutes les expositions, mais les variétés panachées sont plus colorées au soleil.

Le mur sur lequel on fait grimper un lierre doit être en excellent état sinon il risquerait d’être endommagé par les “crampons”. Lorsque le lierre devient trop épais, il convient de le rabattre très près du mur : il se regarnit rapidement.

Vous savez désormais tout sur le lierre ! Équipez-vous dès maintenant sur Jardinet afin de l’entretenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *