Tout savoir sur le Cyclamen de Perse

Plante de serre de premier ordre, décorative à la fois par son feuillage et sa floraison. Feuilles solitaires, nées d’un tubercule, ovales, forme de cœur, vert uni ou bordé, marbré, et zoné de blanc à la façon des bégonias x Rex. Fleurs originales et très élégantes par leurs pétales presque redressés après la gorge. Coloris variés et très délicats allant du blanc pur au pourpre foncé. Vous souhaitez tout savoir sur le Cyclamen de Perse ?

Tout savoir sur le Cyclamen de Perse : Le conserver

Pour conserver le plus longtemps possible les cyclamens dans la maison, placez-les dans l’endroit le plus frais, l’idéal étant que la température ne dépasse pas 12°C. Arrosez suffisamment souvent pour que la motte ne se dessèche jamais, l’éclosion des boutons s’arrêtant si la plante vite à faner. Exceptionnellement, de l’eau peut être laissée pendant 1 ou 2 heures tous les deux jours dans une soucoupe placée sous le pot, mais cette dernière doit être vidée aussitôt après ce délai. Aucune précaution spéciale à prendre en hiver vis-à-vis de l’ensoleillement, mais dès que celui-ci devient plus vif au printemps, soustrayez les cyclamens du soleil direct.

Tout savoir sur le Cyclamen de Perse : Les tubercules

Si vous souhaitez réutiliser les tubercules (bulbes) l’année suivante, continuez à soigner les plantes de la même manière après la floraison, jusqu’à ce que le feuillage montre une tendance à jaunir. Réduisez alors progressivement puis supprimez les arrosages et conservez les plantes au sec, dans leur pot, jusqu’à leur remise en végétation en août suivant.

Après les avoirs extraits de leur motte et nettoyés, rempotez les tubercules, sans enterrer leur partie supérieure, en pots de 10 cm de diamètre. Maintenez une très légère humidité de la terre au départ puis arrosez progressivement davantage au fur et à mesure du développement de la végétation.

Tenez les pots en plein air, à mi-ombre, jusqu’à mi-septembre. Rentrez-les alors dans une véranda ou une pièce très éclairée dont la température ne dépasse pas 10 à 12°C. La floraison se produira au cours de l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *