Tout savoir sur le cosmos

Dans ce genre, comprenant vingt cinq espèces, trois seulement à floraison abondante sont cultivées pour la décoration du jardin. Vous souhaitez tout savoir sur le cosmos ?

Tout savoir sur le cosmos : Cosmos sensation

Plante haute de 0,60 m à 1,20 m, très ramifiée. Feuilles très divisées, grandes fleurs fines rappelant celles du dahlia simple, mais à pétales moins larges, plus légères et élégantes, portées sur de longs pédoncules. Groupées par trois ou quatre, elles présentent les coloris rose vif, cramoisi, pourpre et blanc.

Attrait : Feuillage très léger. Floraison abondante et de longue durée : juin à octobre.

Sol / Exposition : Tous sols, même secs. Toutes expositions.

Culture : Très facile. Le semis, très clair, s’effectue généralement en place fin avril. Un éclaircissage à 30 ou 40 cm permet un meilleur développement ultérieur des plantes. On peut également semer en mars-avril sous abri et mettre en place fin avril-mai à 40 ou 50 cm d’écartement.

Utilisation : En groupes, en plates-bandes, le long d’une clôture, d’un mur ou d’un treillage. Le caractère rustique des cosmos leur permet d’être associés avec les plantes vivaces. Fleurs coupées de très bonne tenue en vase.

Tout savoir sur le cosmos : Cosmos hybride du Klondike

Plante haute de 70 cm, différant de la précédente par la taille, un feuillage plus dense et surtout des fleurs de couleur jaune orangé, ton que ne possède pas le cosmos sensation.

Attrait : Belle et longue floraison aux couleurs vives.

Sol / Exposition : Pour tous sols, toutes expositions.

Culture : Identique à celle du cosmos sensation. Semis en place fin avril ou semis sous abri en mars-avril. Mise en place fin avril-mai, à 50 cm d’écartement.

Utilisation : Moins haut que le cosmos sensation, le cosmos sulphureus s’emploie de la même manière. Les tons chauds et lumineux de ses fleurs sont du meilleur effet dans des plates-bandes de vivaces ou devant un massif d’arbustes.

Tout savoir sur le cosmos : Cosmos chocolat

Cette espèce fleurit abondamment de juillet à octobre, avec une nuance, plutôt rare, brun-pourpré couleur chocolat. Son appellation est d’autant plus justifiée que les fleurs sentent le cacao par temps chaud.

Les tiges sont assez hautes (60 à 80 cm), les feuilles sont grandes et finement découpées, les fleurs sont veloutées et élégantes. Le cosmos chocolat disparaît en hiver pour réapparaître au printemps si le tubercule a bien été protégé. Pour cela il est préférable de le cultiver en pot dans les régions à hivers rigoureux et de le rentrer en véranda. Dans le midi, un simple paillage de la souche suffira, après avoir supprimé les parties aériennes.

Sol / Exposition : Perméable et riche, en situation ensoleillée et chaude.

Utilisation : Massifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *