Quoi faire au jardin de fin avril à fin mai ?

Le printemps est de retour, il va être temps de bien aérer et ombrer vos serres, de tailler vos arbustes à floraison printanière, de semer votre gazon… Alors, quoi faire au jardin de fin avril à fin mai ?

Quoi faire au jardin de fin avril à fin mai : Cultures sous abri et serre

Par précaution, le chauffage d’ambiance peut être laissé la nuit. Durant la journée, ouvrez les châssis d’aération en grand et ombrez. Fermez si cela est nécessaire le soir.

Arrosez et bassinez les plantes de préférence le matin et répandez de l’eau sur le sol pour humidifier l’atmosphère.

Mettez en place sur les tablettes toutes les fleurs qui vont s’épanouir en été et qui ont été élevées dans ce but au cours des mois précédents.

Les semis de fleurs et de légumes sont en principe terminés. On peut encore continuer celui des plantes dites d’orangerie.

Continuez le bouturage des plantes d’appartement, cactées et plantes grasses.

Quoi faire au jardin de fin avril à fin mai : Arbres et arbustes d’ornement

Dépérissement des conifères

Un temps chaud et sec est très favorable à la prolifération des araignées rouges qui sont en réalité des acariens se nourrissant de la sève des végétaux. Elles provoqueront un jaunissement et un dessèchement des conifères en partant de leur base.On peut les observer à l’aide d’une loupe : on remarque de minuscules points rouges sur les aiguilles et les écailles.

Bassinez régulièrement vos conifères le soir, l’humidité étant défavorable aux acariens.

Taille des arbustes à floraison printanière

Ils fleurissent sur les rameaux de l’année précédente et ne doivent surtout pas être taillés avant la floraison pour ne pas supprimer les branches florifères. Taillez-les aussitôt la floraison passée.

Effectuez une taille de rajeunissement de ces arbustes en supprimant à leur base les branches les plus anciennes de la touffe reconnaissables à leur couleur plus foncée et à leur écorce plus crevassée.

Quoi faire au jardin de fin avril à fin mai : Pelouses

Semis de printemps

La période comprise entre la floraison du lilas et celle de l’aubépine est la plus favorable aux semis du gazon, la température suffisamment élevée du sol permettant une germination rapide et vigoureuse.

Entretien

L’herbe pousse, arrachez-la ou binez-la au fur et à mesure de son apparition afin de n’être pas débordé par sa prolifération ; de plus elle consomme eau et engrais au détriment des plantes cultivées.

Quoi faire au jardin de fin avril à fin mai : Travaux divers

Arrosez régulièrement, de préférence le soir ; l’évaporation est alors moins active et les plantes utilisent mieux l’eau.

Au-dedans : faites les rempotages, désinfectez les serres et abris.

Épandez de l’écorce de pin sur les massifs d’arbustes et de rosiers qui n’en ont pas encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *