Quand mettre de l’engrais ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi il était nécessaire d’utiliser des engrais ? Eh bien, celui-ci nourrit vos plantes et les aide donc dans leur croissance. Floraisons et fruits garantis ! Continuez pour tout savoir sur quand mettre de l’engrais. 

L’engrais permet de doper la croissance des plantes. Cependant, celles-ci ont de temps en temps, besoin de repos. Alors, comment savoir quel moment de l’année est le plus opportun pour apporter de l’engrais ? 

Venez découvrir tous nos conseils pour mettre de l’engrais au jardin, au potager et au verger !

Quand mettre de l’engrais : quand et comment ? 

Au printemps, il est possible d’apporter deux types d’engrais. 

En début de saison, il est recommandé d’utiliser un engrais à action lente. Celui-ci a la faculté d’améliorer le sol en fournissant aux racines un apport en nutriments pour le développement de la plante. Idéalement, celui-ci est a apporter 2 semaines avant les premiers semis et plantations. 

En fin de saison, il est conseillé d’apporter de l’engrais « coup de fouet ». 

En été, la lumière et le soleil agissent comme engrais naturel pour vos plantes. Vous pouvez tout de même dynamiser de manière ponctuelle leur développement en utilisant de l’engrais « coup de fouet ».

La fin de l’été approche et l’automne commence a se mettre en place… c’et le moment d’apporter un engrais à action longue durée afin de préparer la terre avant les semis d’automne. 

En automne, la terre commence à rentrer en repos, c’est le moment d’amender votre sol afin que les nutriments pénètrent en profondeur dans les sols durant l’hiver. Nettoyez et retournez votre terre pour que celle-ci profite convenablement de son apport d’engrais. 

En hiver, il n’est pas indispensable de mettre de l’engrais. Laissez votre sol au repos afin qu’il se régénère et répétez l’expérience seulement au retour des beaux jours. 

Quand mettre de l’engrais : engrais de fond ou coup de fouet ? 

Il existe différents types d’engrais mais quelle(s) sont les réelle(s) différences entre ces derniers. 

On distingue l’engrais « coup de fouet » de l’engrais de fond. L’engrais coup de fouet à une action rapide sur les plantes alors que les engrais de fond permettent une action allongée sur une centaine de jours. 

Notez qu’il est important de toujours respecter les doses recommandées et principalement pour les engrais chimiques et organiques. Un trop plein d’engrais peut s’avérer néfaste pour vos plantes, en brûlant notamment les racines. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *