© iStock - Surkov Dimitri
Soleil, nature et élégance : c’est le moment idéal pour flâner dans les plus beaux jardins à la française et faire le plein d’idées pour votre propre coin de paradis. Voici une sélection des plus beaux jardins à visiter en Provence et sur la Côte d’Azur, allant des jardins exotiques aux parcs historiques, en passant par des créations contemporaines et méditerranéennes.
Alpes-Maritimes (06)
Jardin Exotique d’Èze : À flanc de falaise, vue spectaculaire sur la Méditerranée. Le jardin abritre une collection de cactus, aloès, agaves, sculptures modernes.
Villa Ephrussi de Rothschild (Saint-Jean-Cap-Ferrat) : 9 jardins thématiques : japonais, espagnol, à la française, etc. avec des spectacles de jeux d'eau musicaux. Une invitation au voyage !
Jardin Botanique de la Ville de Nice : Plus de 3 000 espèces méditerranéennes et du monde entier sur 3,5 hectares. Un site exceptionnel parfait pour les amateurs de botanique.
Jardin du Monastère de Cimiez (Nice) : Jardin en terrasses à l’italienne, calme et charme monacal. Une balade bucolique et une vue panoramique sur la mer et toute la ville de Nice.
Var (83)
Domaine du Rayol – Le Jardin des Méditerranées (Rayol-Canadel-sur-Mer) : Un voyage botanique à travers les paysages méditerranéens du monde entier : Californie, Afrique du Sud, Australie… Un jardin écologique, sans arrosage.
Parc Olbius Riquier (Hyères) : Jardin botanique avec serre tropicale, bambouseraie, animaux.
Jardin Remarquable du Domaine d’Orvès (La Valette-du-Var) : Ancien jardin d’artiste, typiquement provençal, ombragé et riche en plantes rares.
Bouches-du-Rhône (13)
Parc Borély (Marseille) : Des jardins de différents styles, jardin à la française, jardin anglais, jardin traditionnel chinois, jardin botanique et une roseraie. Plan d’eau, aires de jeux et balade en barque possible.
Jardin de la Magalone (Marseille) : Jardin à la française autour d’une bastide du XVIIIe siècle. Terrasses, bassins et fontaines, broderies de buis, vases et statues, parterres gazonnés et alignements d’arbres (tulipiers de Virginie à la place des platanes).
Parc Longchamp (Marseille) : Grand parc paysager, fontaines, musées, zoo historique. Un lieu hors du temps à deux pas de la Canebière !
Vaucluse (84)
Jardins de l’Abbaye Saint-André (Villeneuve-lès-Avignon) : Terrasses à l’italienne, vue sur le Rhône et Avignon. Des buis taillés, des oliviers centenaires, des roseraies.
Jardins du Château de Brantes (Sorgues) : Romantique, ombragé, arbres exotiques, fontaines, bassin de nénuphars.
Alpes-de-Haute-Provence (04) & Hautes-Alpes (05)
Le Jardin de l'Abbaye de Valsaintes (Simiane-la-Rotonde) : Jardin écologique avec 550 variétés de rosiers, jardin sec. L'ancienne abbaye cistercienne offre un beau panorama.
Jardin du Lautaret (Col du Lautaret, Hautes-Alpes) : Jardin alpin exceptionnel à 2 100 m d’altitude, présente des espèces montagnardes rares du monde entier.
Bonus : Jardins privés et visites sur rendez-vous
Plusieurs jardins secrets ou privés en Provence ouvrent ponctuellement à la visite, souvent via le label "Jardins Remarquables" ou lors des Rendez-vous aux jardins (début juin).